L_HELP

Déclaration sur les contenus et les descriptions problématiques dans Canadiana

Les collections de Canadiana renferment des documents créés sur cinq siècles, qui racontent une histoire du Canada incomplète, souvent déformée et parfois préjudiciable. Les contenus, les métadonnées et les descriptions des ressources faisant partie des collections de Canadiana contiennent un langage qui reflète les préjugés, les normes et les perspectives de l’époque à laquelle ils ont été créés. Il peut notamment s’agir de formulations blessantes et offensantes, de références culturelles et de stéréotypes. Afin de refléter fidèlement les attitudes et les points de vue de l’époque à laquelle ces archives historiques ont été créées, les objets des collections Canadiana demeurent inchangés. Reconnaissant l’impact blessant ou douloureux que ce langage et ces images peuvent avoir, le personnel du RCDR s’engage activement à :

  • soutenir et participer activement aux efforts visant à mettre à jour et à modifier les normes internationales en matière de descriptions, afin de garantir que celles-ci soient inclusives et respectueuses, et qu’elles ne causent pas de préjudice;
  • remplacer le langage inapproprié contenu dans les métadonnées et les descriptions de ressources introduites alors que les pratiques de catalogage traditionnelles étaient en vigueur.

Il s’agit d’un processus continu.

Si vous voyez des documents dont le langage ou le contenu est inapproprié et que vous pensez que le RCDR devrait les examiner, veuillez remplir notre Formulaire de demande de révision.