Au-delà des tranchées : Un projet des Données ouvertes liées

Les partenaires du Réseau pancanadien du patrimoine documentaire (RPCPD) ont développé une « démonstration de faisabilité » pour présenter un échantillon de la richesse des ressources numériques du réseau en utilisant les « données ouvertes liées » et les principes du Web sémantique.  La prémisse sous-jacente est d’exposer les métadonnées de ces ressources en utilisant le format RDF/XML et  les ontologies (ensembles des éléments) existantes/publiées et les vocabulaires, maximisant l’exploration par une large communauté d’utilisateurs.

Les partenaires ont sélectionné la Première Guerre mondiale comme le sujet pour les ressources numériques à être fournies à la démonstration de faisabilité. Les métadonnées pour ces ressources numériques ont été fournies par cinq institutions partenaires.

Afin d’en faire le partage avec la communauté élargie, Canadiana.org a le plaisir d’héberger la documentation suivante du RPCPD : le Rapport final du projet (incluant les spécifications de la mise en correspondance des métadonnées), une « vidéocapture d’écran » de l’application « Au-delà des tranchées » et l’ensemble complet des métadonnées RDF pour le projet.

Les partenaires du RPCPD, avec comme objectif d’assurer une utilisation massive, ont convenu que les métadonnées du projet peuvent être utilisées sous les conditions de la licence Open Data Commons Public Domain Dedication and License (PDDL).

 

Fichier attachéTaille
Rapport final du projet: PCDHN Proof-of-concept_Final-Report-FRA.pdf2.67 Mo
Vidéo téléchargeable: LOD-Demo-FRA.mp420.42 Mo
Métadonnées RDF415.29 Ko