Héritage

Le projet Héritage, qui s’étale sur 10 ans, vise la numérisation et l’accès en ligne de certains fonds d’archives du Canada parmi les plus consultés. Comptant environ 60 millions de pages de documents sources primaires, ces collections racontent l’histoire de la nation et de sa population depuis les années 1600 jusqu’au milieu des années 1900. Aussi représentent-elles une ressource importante et unique pour les historiens, les étudiants et les généalogistes du Canada.

Les collections seront accessibles sur ce portail au fur et à mesure qu’elles seront numérisées. Visitez le site pour découvrir les nouveautés ou consultez notre catalogue pour un avant-goût de ce qui est à venir.

Une ressource incontournable

Héritage comprend une grande diversité d’archives uniques qui sont présentement numérisés à partir des fonds précieux conservés à Bibliothèque et Archives Canada. Il en résultera un important corpus de documents patrimoniaux couvrant trois siècles. Pour en faciliter l’exploitation, la collection a été divisée en cinq volets principaux :

  •  
  • • Un vaste éventail de documents généalogiques comprenant, entre autres, des dossiers d’immigration, des registres paroissiaux, des registres fonciers, des histoires et des papiers de familles, des listes d’électeurs, etc.
  • Une importante quantité de documents relatifs aux peuples autochtones du Canada – Premières nations, Métis et Inuits
  • • D’anciens documents clés issus des principaux ministères gouvernementaux dont ceux des Affaires indiennes, de l’Immigration, de la Santé, de l’Agriculture, des Chemins de fer et des Canaux, des Pêches et des Ressources naturelles
  • • Une forte composante d’histoire militaire relatant la participation du Canada à plusieurs guerres (la guerre de 1812, la Première et la Seconde Guerre mondiale), ainsi que l’administration militaire en temps de paix
  • • Des papiers de Canadiens célèbres dont des premiers ministres du Canada, des gouverneurs généraux, des premiers ministres provinciaux, des ministres, des explorateurs, des scientifiques, des chefs d’entreprises, des écrivains et des artistes

Comment utiliser le site

Pour commencer, choisissez la collection qui reflète le mieux votre domaine d’intérêt. Chaque page de la collection est équipée d’un moteur de recherche de base pour vous guider dans votre recherche et offre des conseils sur la manière de naviguer à travers les bobines de microfilm numérisées. Ces informations proviennent de MIKAN, le catalogue des fonds d’archives de Bibliothèque et Archives Canada. Ce dernier a eu la générosité de partager ces informations avec vous pour en faciliter l’accès.

La recherche de base peut servir à vous guider vers une collection qui correspond aux mots clés choisis. Là où elle est disponible, la recherche de base est une méthode simple de scruter les collections afin d’y détecter tant les informations descriptives que les métadonnées, telles que les mots d’un titre, les noms d’auteurs ou de créateurs, les sujets, ainsi que le contenu textuel des documents.

La recherche plein texte est-elle possible?

Très peu de textes archivistiques sont présentement visibles pour nos outils de recherche. La transcription de ces documents dans le but de produire des textes interrogeables constitue l’une des priorités du projet, mais elle exigera du temps et des ressources. Les prochaines versions d’Héritage offriront des capacités de recherche plein texte pour les documents alors transcrits, mettant ainsi en valeur une quantité massive d’informations pleinement intégrées dans le portail pour la recherche et l’exploitation. Dans les années qui suivent, Canadiana et ses partenaires achèveront des outils de recherche ainsi que de l’infrastructure permettant la création de liens et de métadonnées avancées.