Canadiana figure parmi les 101 meilleurs sites web pour la recherche généalogique

La publication américaine Family Tree Magazine a inclu Canadiana sur sa liste des 101 meilleurs sites web pour la recherche généalogique. La revue offre aux généalogistes amateurs des articles et des conseils sur les façons de « découvrir, préserver et célébrer leurs origines ». Bien que la majorité des sites web listés soient situés aux États-Unis, une section intitulée « Canadian Cousins » mentionne à six sites web canadiens dont celui de Canadiana.

Le Portail de découverte de Canadiana et Notre mémoire en ligne sont des ressources incontournables pour la communauté universitaire. Mais, avec la croissance progressive du contenu disponible sur ces sites, leur popularité augmente de jour en jour au sein du grand public et, en particulier, chez ceux qui s’intéressent à l’histoire locale ou canadienne et/ou qui effectuent des recherches sur la généalogie de leur propre famille. 

Canadiana offre l’accès à d’anciens journaux, revues, livres et images du Canada, et bien plus encore. C’est le point de départ idéal pour les recherches portant sur l’histoire locale et la généalogie.

Ancestry.ca déclare : « Avec le nombre sans cesse croissant sur l’Internet de gros quotidiens urbains, et de quotidiens et hebdomadaires des petites villes, nous disposons soudainement d’un nouvel outil efficace pour découvrir des détails incroyables sur la vie de nos ancêtres – des détails souvent introuvables ailleurs. Les anciens journaux nous offrent une possibilité singulière de prendre connaissance de l’histoire à travers des récits de témoins oculaires, alors que les journaux d’aujourd’hui nous tiennent au courant des actualités nationales et internationales. Avec seulement quelques clics de la souris, nous pouvons visionner une nouvelle ou une notice nécrologique publiée aussi bien hier qu’il y a cent ans. »

Ils ajoutent encore : « …des annonces payées que l’on retrouve fréquemment dès la parution des premiers journaux font la chronique des produits, lieux de résidence, moyens de transport, habillement et habitudes de lecture de nos ancêtres. Les annonces concernant les débiteurs insolvables, les ventes forcées de terres, les perspectives en matière d’éducation et les services professionnels… présentent un intérêt particulier pour le généalogiste. Ces avis paraissant très souvent dans les journaux visaient généralement un groupe particulier d’immigrants. »

Par le biais de Canadiana.org, les utilisateurs peuvent avoir accès au contenu de milliers de publications historiques tant locales que nationales, telles que le Canadian Farmers’ Gazette, Manitobia, Montreal Life et beaucoup, beaucoup d’autres qui remontent à la Confédération et avant. De plus, ce contenu augmente sans cesse. Les gens sont donc invités à revenir souvent sur le site pour vérifier si d’autres documents pertinents n’auraient pas été ajoutés.

Bien qu’une bonne partie du contenu offert par Canadiana.org soit accessible gratuitement ailleurs sur l’Internet, il faut s’abonner pour avoir accès à certaines publications offertes sur Notre mémoire en ligne. En raison de l’énorme intérêt suscité par nos ressources au sein du public, Canadiana a introduit un nouveau tarif réduit pour les abonnements, soit 100 $ (CA), ce qui donne droit à un reçu d’impôt pour activités de bienfaisance au montant de 50 $. Si vous êtes intéressés ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter par courriel à info@canadiana.ca.