Initiative canadienne de préservation numérique

Canadiana est heureux de se joindre à l’Initiative canadienne de préservation numérique (ICPN), un réseau d’organisations engagées dans la préservation de l’accès pérenne aux ressources numériques du Canada.

Ce réseau vise à favoriser une meilleure compréhension et communication des enjeux et des défis que soulève la préservation numérique, et incite ses membres à transformer les défis en opportunités – les risques en récompenses – par le biais d’une action collaborative.

En favorisant la coopération ouverte à tous les niveaux, l’ICPN cherche à identifier, à examiner et à implémenter les normes mondiales, les meilleures pratiques, les stratégies et les technologies qui constituent les clés de voûte de la préservation numérique émergente du Canada.

Le monde numérique croît à un rythme exponentiel, ce qui augmente d’autant le défi de préserver et d’assurer l’accès continu à notre mémoire numérique. Chaque nouvelle technologie et chaque nouveau support ou plateforme servant à la création et au partage d’un contenu pose un nouveau défi. Il est estimé que le monde numérique connaîtra une croissance multipliée par 44 au cours des 20 prochaines années, alors que la capacité et les ressources pour gérer cette croissance n’augmenteront que de 1,4 fois.

Afin d’aider le Canada à relever ces défis, l’ICPN a embrassé les principes de collaboration suivants :

Nous encouragerons une collaboration pancanadienne à l’intérieur de notre environnement fédéré qui tiendra compte des responsabilités constitutionnelles;

Nous serons à l’écoute des impératifs et des priorités locaux;

Nous tirerons profit de la géographie et de la diversité du Canada en exploitant les forces régionales et locales existantes à l’intérieur du réseau;

Nous travaillerons collectivement et nous communiquerons de façon efficace et régulière;

Nous bâtirons un réseau intégré et ouvert qui favorisera un futur leadership.

Canadiana compte jouer un rôle important dans cette initiative en raison de ses liens directs avec sa principale mission : la préservation du patrimoine documentaire canadien. Le succès dans la création des collections numériques et de leur mise en ligne sur le Web va de pair avec l’assurance que l’héritage culturel du Canada sera préservé et maintenu avec soin pour la postérité.