Infolettre automne 2012

 

fall_banner_newsletter
 | Publications gouvernementales rares de la Première guerre mondiale | Portail de Recherche de Canadiana : L'agriculture et les guerres mondiales | Les journaux de tranchées de la Première Guerre mondiale | Les tableaux d’honneur de la Première Guerre mondiale 
 

 

Publications gouvernementales rares de la Première guerre mondiale

Victory-LoanPress publicity for Canada’s Victory Loan, 1918 et Plan and organization of press publicity for Canada’s victory loan, 1919 sont parmi les milliers de sources primaires détenues par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et numérisées dans le cadre de notre collection de Publications Gouvernementales sur Notre mémoire en ligne (NML).

Ces livres témoignent de la prodigieuse campagne publicitaire et propagandiste menée par le gouvernement fédéral canadien en 1918-9 afin d’inciter les citoyens à investir le plus que possible pour soutenir l’économie de guerre.

Lire la suite...

Retour au début
 

 

 Farm Ottawa

Seed plots of pedigreed flax, Ottawa

 

Portail de Recherche de Canadiana : L'agriculture et les guerres mondiales

La collection de la Bibliothèque canadienne de l’agriculture, accessible à partir du Portail de recherche de Canadiana, contient une masse impressionnante de documents officiels liés à la production agricole vitale du Canada durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Le Portail de recherche de Canadiana rassemble au-delà de 40 collections numériques à l’échelle nationale, soulignant ainsi l’ampleur du patrimoine canadien en format numérique et en faisant la promotion dans les domaines de recherche, de généalogie, et d’enseignement. Son but est de réunir l’ensemble du patrimoine numérique canadien en compilant les métadonnées (informations de catalogage) en format OAI. Les principales institutions de mémoire canadiennes s’y sont jointes, contribuant ensemble 65 millions de pages.

Lire la suite...

Retour au début
 

 

 

Les journaux de tranchées de la Première Guerre mondiale

trench-journalsCette collection de journaux militaires ou « journaux de tranchées » de la Première Guerre mondiale a été développée dans le cadre du projet des anciens périodiques canadiens car ils jettent un nouvel éclairage sur les réactions des soldats du Corps expéditionnaire canadien face à la guerre, et ce tant sur le plan social que sur le plan culturel. Reconnus pour leur intelligence et leur humour noir, les journaux de tranchées offrent une sélection sans pareil d’articles poignants et empreints d’ironie et d’humour soumis par les hommes de troupe de l’armée canadienne postés en France.

Lire la suite...

Retour au début
 

 
 

Les tableaux d’honneur de la Première Guerre mondiale

 

 

Honour RollsDes volumes commémoratifs tenant lieu de tableaux d’honneur (Honour Rolls ou Rolls of Honour) qui mettent en valeur les noms et les visages des disparus constituent une ressource essentielle pour comprendre les attitudes, les comportements et les rituels d’une société en deuil et victime d’un traumatisme collectif à grande échelle. En tant que tel, ces documents sont des ressources idéales pour l’examen minutieux des faits historiques, l’histoire familiale, la pédagogie et la réflexion personnelle.

Lire la suite...

Retour au début
 

 

 
À propos
Notre mémoire en ligne
Blogue
Enregistrez-vous à l'infolettre
Confidentialité et avis juridiques



 


Pour nous joindre
Like us on Facebook! Follow us on Twitter!