Infolettre été 2012

summer_banner_newsletter
 

| Canadiana.org de retour sur la liste des meilleurs sites pour la généalogie | Aperçu mensuel : Bulletins de juin et juillet | En vedette: Découvrir les anciens poètes du Canada | Les derniers billets du blog | Notre mémoire en ligne : Rapport d’étape 2012 |

 
 logo_family_tree_magazine_101_best_websites_2012 

 

Canadiana.org de retour sur la liste des meilleurs sites pour la généalogie

 

Pour la deuxième année de suite, la publication américaine Family Tree Magazine a inclus Canadiana.org sur sa liste des 101 meilleurs sites web pour la recherche généalogique. Canadiana.org offre l’accès à d’anciens journaux, revues, livres et images du Canada, et bien plus encore. C’est le point de départ idéal pour les recherches portant sur l’histoire locale et la généalogie.

Lire la suite...

Retour au début
 

 

 

 

Aperçu mensuel : Bulletins de juin et juillet
Canadiana_Bulletin_banner

Cet été nous avons relancé le Bulletin de Canadiana.org, une publication mensuelle visant renseigner nos membres des faits saillants de nos activités et de nos réalisations.

Bulletin de Canadiana - juin 2012

  • Canadiana lance une collection numérique sur la guerre de 1812
  • Brochure sur les services numériques de Canadiana
  • Communication devant les membres du Consortium des bibliothèques fédérales
  • Initiative du dépôt numérique fiable de Canadiana
  • Assemblée générale annuelle de Canadiana, 2012
  • Nouveaux titres ajoutés à Notre mémoire en ligne

Lire la suite...

Bulletin de Canadiana - juillet 2012

  • Canadiana présente une communication devant le Ontario Government Libraries Council
  • Nouvelle page d’accueil pour Notre mémoire en ligne
  • Mise-à-jour du portail du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
  • Nouveaux titres ajoutés à Notre mémoire en ligne

Lire la suite...

Retour au début
 

 

 image_Archibald_Lampmann

Archibald Lampman, 1861-1899

 

En vedette: Découvrir les anciens poètes du Canada

Archibald Lampman dans Man: A Canadian Home Magazine
par D.M.R. Bentley

Quiconque connaît Archibald Lampman, le poète canadien par excellence du XIXe siècle, sait bien que son beau-père, Edward Playter, un médecin de Toronto, a lancé une série de revues sur la santé intitulées Man (1885), The Dominion Sanitary Journal (1883-85), et The Canada Health Journal (1870)

Avant d’avoir été filmée par Canadiana.org, la revue Man était surtout connue des spécialistes de Lampman en tant que périodique dont les pages renfermaient un poème et un récit du poète d’Ottawa publiés quelques années avant la publication de Among the Millet en 1888. Aussi, fallait-il absolument que je consulte ce périodique pour mes propres recherches sur Lampman et les autres poètes du groupe de la Confédération, recherches qui ont abouti en 2004 avec la publication de The Confederation Group of Canadian Poets, 1880- 1897.

Lire la suite...

Retour au début
 

 

 

Les derniers billets du blog

En perspective: Notre memoire en ligne

par Beth Stover, Coordonnatrice de développement de la collection

Il y a déjà quelque temps que nous ne vous avions pas fait part de nos plans concernant nos projets numériques. Nous sommes donc heureux de vous apprendre qu’au cours des prochains mois, Canadiana vous offrira plusieurs nouvelles collections, soient celles sur la Généalogie et l’histoire locale, la Première Guerre mondiale et les livres de cuisine.

Lire la suite...

Au-delà des tranchées : Un projet des Données ouvertes liées

 

Ce projet pilot collaboratif du Réseau pancanadien du patrimoine documentaire rassemble des dossiers de la Première guerre mondiale appartenant aux principales bibliothèques et archives canadiennes afin d'illustrer le potentiel des données ouvertes liées et du web sémantique. Au lieu d’effectuer une recherche pour des termes spécifiques, une base de données serait programmée pour explorer les liens entre objets numériques; autrement dit, pour tracer leurs histoires.

Lire la suite...

Retour au début
 

 
 

Notre mémoire en ligne : Rapport d’étape 2012

 

 

Jusqu’à date, environs 357,000 pages sont apparues sur Notre mémoire en ligne en 2012, l’immense majorité dans le cadre de notre projet des Anciens périodiques canadiens d'avant 1920. Une quarantaine de monographies réunissant quelques 7,000 pages ont entré la base de données.

Les collections  demeurant toujours à la recherche de numéros ou titres disparus. Nos démarches en 2012 ont été récompensées de la découverte de trois numéros (1795, 1796, 1800) manquants des Statutes of Her Majesty's province of Upper Canada dans la collection des Anciennes publications officielles.

Le GrognardCanadian Home JournalChevrons to Stars

Retour au début
 

 

 
À propos
Notre mémoire en ligne
Blogue
Enregistrez-vous à l'infolettre
Confidentialité et avis juridiques



 


Pour nous joindre
Like us on Facebook! Follow us on Twitter!