Joignez-vous à Canadiana.org

Canadiana.org est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif doté d’un modèle de gouvernance axé sur la participation des membres. Dans une perspective pancanadienne, Canadiana souhaite la participation d’un large éventail de partenaires et de secteurs au sein de ses membres et dans la gouvernance de l’organisation.

Avantages réservés aux membres de Canadiana.org

Canadiana.org représente une communauté dynamique d’institutions de la mémoire composée, entre autres, de bibliothèques, de centres d’archives, de musées, de ministères gouvernementaux, de galeries d’art, de sociétés d’histoire locale et de généalogie, ainsi que de particuliers partageant le même idéal et voués à la numérisation, la préservation et l’accès en ligne au patrimoine documentaire du Canada.

En tant que membre de Canadiana.org, vous pourrez bénéficier des principaux avantages suivants :

  1. - Ayez voix au chapitre dans le développement d’une vision nationale partagée pour assurer l’accès et la préservation des collections numériques patrimoniales du Canada.
  2. Influencez les politiques publiques en matière de numérisation et de collections numériques.
  3. - Maximisez les possibilités de financement relatif aux collections numériques en développant une approche commune et coordonnée pour les campagnes de financement.
  4. - Profitez de l’accès à un réseau de spécialistes, à des outils, à des technologies et à des méthodologies.
  5. - Réduisez les coûts et accélérez la conversion du contenu grâce au partage de la capacité et des services.
  6. - Rehaussez le profil de votre organisation dans les domaines de la numérisation et des collections numériques.

Comment devenir membre de Canadiana

Premièrement : Abonnez-vous à Notre mémoire en ligne (NML)

Deuxièmement : Décidez si votre organisation souhaite être un membre fondateur, gouverneur ou associé. Voir ci-dessous la définition, les frais et les avantages qui se rapportent à chacune de ces catégorie de membres.

Finalement : Contactez-nous par téléphone au 613 235-2628 ou par courriel à info@canadiana.org

Frais d’adhésion des membres

Canadiana.org aura quatre catégories de membres : fondateurs, gouverneurs, associés et individuels. 
 
Un membre fondateur sera une institution ou une association de la mémoire qui a payé les frais annuels exigés d’un membre fondateur. Un membre fondateur disposera d’un siège au conseil d’administration, jouira des avantages associés à l’adhésion et aura le droit de vote dans les affaires de la Corporation. Tous les nouveaux membres fondateurs doivent être approuvés par le conseil d’administration. Les représentants des membres fondateurs au conseil ont le droit de participer au comité de direction et aux comités de coordination.

Frais pour un membre fondateur : un abonnement à NML + 15 000 $

Un membre gouverneur sera une institution ou une association de la mémoire qui a payé les frais annuels exigés d’un membre gouverneur. Un membre gouverneur jouira des avantages associés à l’adhésion et aura le droit de vote dans les affaires de la Corporation. Au moins deux sièges du conseil d’administration seront occupés par des membres gouverneurs dont les noms figureront sur la liste des mises en candidatures dressée par le comité des candidatures et qui seront élus selon les spécifications de la clause 6.03 Élection des administrateurs. Des représentants des membres gouverneurs au conseil peuvent être désignés par le conseil de direction pour participer au comité de direction et aux comités de coordinations.

Frais pour un membre gouverneur : un abonnement à NML + 5 000 $

Un membre associé sera n’importe quelle association ou organisation qui a payé les frais annuels d’abonnement à Notre mémoire en ligne qui incluent une adhésion comme membre associé. Un membre associé jouira des avantages associés à l’adhésion et aura le droit de participer et de s’exprimer lors des assemblées générales sans toutefois disposer du droit de vote dans les affaires de la Corporation.

Frais pour un membre associé : un abonnement à NML qui comprend l'adhésion comme membre associé.

Un membre individuel sera une personne qui a payé les frais annuels d’abonnement à Notre mémoire en ligne qui incluent une adhésion comme membre individuel. Un membre individuel jouira des avantages associés à l’adhésion et pourra participer et s’exprimer lors des assemblées générales sans toutefois disposer du droit de vote dans les affaires de la Corporation.

Frais pour un membre individuel : un abonnement à NML qui comprend l'adhésion comme membre individuel.