Notre mémoire en ligne

Recherche dans Notre mémoire en ligne

Abonnez-vous à Notre mémoire en ligne

Les abonnements à Notre mémoire en ligne assurent le financement qui permet à Canadiana.org de poursuivre sa numérisation des documents canadiens d’avant 1920. Environ 90 % des abonnements à NML proviennent de 44 bibliothèques universitaires et de recherche par le biais d’une licence d’utilisation émise par le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR).

La période d’abonnement s’étend de janvier à décembre. Autant les particuliers que les institutions peuvent s’abonner. Les tarifs pour les institutions sont établis en fonction de leur type et de leur taille. Tous les tarifs sont affichés en dollars canadiens. Il n’y a aucune tarification internationale; les tarifs sont les mêmes qu’au Canada.

Notre mémoire en ligne (NML) est la première collection de grande envergure donnant accès aux anciens imprimés du patrimoine canadien. NML contient une sélection numérique extraite du contenu des collections sur microfiches détenues autrefois par l’Institut canadien de microreproductions historiques. NML offre présentement douze collections en ligne, soit plus de trois millions de pages, et son contenu s’accroît sans cesse. Ces collections comprennent des documents datant de l’époque des premiers colons européens jusqu’aux deux premières décennies du XXe siècle.

Les collections de Canadiana anciens

Anciens périodiques canadiens d’avant 1920

Le développement de la collection des anciens périodiques canadiens d’avant 1920 s’échelonne sur une période de six ans (2006-2012). Chaque année, Canadiana.org ajoute 250,000 pages à sa collection de documents rares. Plusieurs de ces titres et/ou livraisons constituent des nouveautés dans la collection de recherche de Canadiana.org puisqu’ils n’ont jamais été reproduits dans le cadre de notre projet des périodiques des années 1990. Ces nouveaux ajouts proviennent d’institutions situées à travers le Canada, ainsi qu’en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La collection numérique est constituée de périodiques canadiens d’avant 1920. Elle regroupe des titres couvrant une grande variété de sujets qui touchent l’agriculture, la religion, la médecine et la santé, ainsi que des publications populaires. Ces anciens périodiques représentent une ressource inestimable pour suivre le développement des idéologies et des opinions sur une foule de questions concernant notre nation en devenir. Nous y trouvons même en ligne le premier magazine publié au Canada, The Nova Scotia Magazine (1789-1792). Plusieurs des premiers grands poètes, romanciers, scientifiques et esprits éminents du Canada se sont d’abord fait connaître par leurs œuvres publiées dans des périodiques. En savoir plus.

Anciennes publications officielles

La collection des anciennes publications officielles contient plus de 1,5 million de pages numérisées tirées de documents historiques datant de la période coloniale et de celle du gouvernement fédéral d’avant 1901. Cette collection inclut des actes, des débats, des documents de session, des journaux, des ordonnances, des projets de lois, des rapports de comités, des rapports de commissions royales, des règlements, des règles de pratiques des cours de justice, des traités, ainsi qu’une sélection de publications officielles de la France et de la Grande-Bretagne. En savoir plus.

Débats reconstitués

En 2005-2006, Canadiana.org, en collaboration avec la Bibliothèque du Parlement, a ajouté les Débats reconstitués de la Chambre des communes (1867-1870) et les Débats reconstitués du Sénat (1867-1871) à NML. Les premiers débats du Parlement canadien n’ont jamais été publiés officiellement. Ils n’ont été consignés qu’officieusement dans certains journaux comme le Globe de Toronto et le Times d’Ottawa. La Bibliothèque du Parlement a procédé à la révision de ces débats officieux et les a publiés en volumes. Ils sont simplement désignés sous le titre de Débats reconstitués.

Anciens gouverneurs généraux du Canada

Afin de rendre hommage à notre présidente d’honneur, Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada (1999-2005), et après consultation avec le bureau de la gouverneure générale, Canadiana.org a créé, en 2002, cette collection numérique de 60 titres qui portent essentiellement sur la vie des anciens gouverneurs généraux du Canada.

Compagnie de la Baie d’Hudson

En 1999, Canadiana.org a conclu un partenariat avec la Compagnie de la Baie d’Hudson dans le but de mettre en ligne 160 titres, soit 20,000 pages, pour raconter en détail la riche histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH), l’une des plus anciennes compagnies encore en activité au monde.

Relations des Jésuites

En 1999, Canadiana.org a travaillé de concert avec Bibliothèque et Archives Canada afin de créer cette collection numérique. Les Relations des Jésuites forment une collection de 73 volumes comptant 22,500 pages, publiés dans leur version originale italienne, latine et française, avec des commentaires et une traduction anglaise par Reuben Thwaites (1850-1913). La majeure partie des Relations sont des rapports annuels rédigés entre 1632 et 1678 par les missionnaires jésuites en Nouvelle-France à l’intention de leurs supérieurs en France. À travers leurs Relations, les Jésuites décrivent méticuleusement la vie dans la colonie durant le régime français au Canada. 

Santé et médicine

Commencée en 2006, cette collection en progression contient des publications qui traitent de la santé et de la médecine. De L’abeille canadienne (publiée en 1818-1819) jusqu’à la Maritime Medical News (1881-1910), cette collection couvre près de 100 ans de réflexions, de nouvelles, de pratiques et recherches médicales au Canada. Vous y trouverez des écrits sur la santé publique, l’anatomie humaine, la promotion de la santé, la pharmacologie, les régimes alimentaires, la condition physique, la dentisterie, la chirurgie, l’obstétrique, les accouchement, la pédiatrie, etc.

Littérature canadienne-anglaise

Créée en 1999, cette collection contient 875 ouvrages de fiction, de théâtre, de chansons et de poésie, ainsi que des biographies et des récits de voyage et d’exploration. Cette collection comprend des publications datant de 1697 à 1900 et provenant de divers pays (Canada, Royaume-Uni, États-Unis, Suisse). 

Histoire du Canada français

Les 732 volumes de langue française qui constituent cette collection relatent l’histoire de la colonisation française et de la culture française au Canada. Dans cette collection se trouvent des livres publiés entre 1575 et le début du XXe siècle et en provenance de divers pays (Canada, France, Royaume-Uni, Pays-Bas). Nous y trouvons des ouvrages sur la découverte et l’exploration du Canada, des titres d’ouvrages religieux dont ceux des Jésuites, d’autres sur l’histoire de l’Acadie et sur l’établissement des Premières nations, des écrits savants sur la langue française, des chansons et des poèmes canadiens-français, des biographies, des ouvrages de géographie, de politique, de droit, ainsi que sur l’éducation, la vie sociale, les coutumes, le commerce et les ressources naturelles.

Études autochtones

Créée en 1999, cette collection contient des titres portant sur les Premières nations du Canada. Les 900 livres de cette collection ont été publiés entre 1558 et 1900 dans divers pays (Canada, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis) et en plusieurs langues (micmac, iroquois, mohawk, chipewyan, nootka, chinook, ojibwa). Vous y trouverez des biographies et des écrits sur les coutumes, le folklore, la spiritualité, l’histoire, les langues, les traités, les conflits, les relations avec le gouvernement, l’assimilation culturelle, l’éducation, etc. 

Histoire des femmes

Cette collection de 683 titres fut créée en 1999. Elle contient les premiers écrits publiés par des auteurs féminins du Canada, ainsi que des publications canadiennes sur les femmes ou des « sujets reliés aux femmes ». La collection couvre un large éventail de genres comme des mémoires, des journaux intimes et des recueils de correspondance, des pièces de théâtre, des récits d’exploration et de voyage, des imprimés éphémères, des brochures politiques, et beaucoup plus encore. Publiés entre 1677 et 1900, les titres de cette collection proviennent de divers pays (Canada, France, Royaume-Uni, États-Unis). 

Journaux du gouvernement colonial

Cette collection est essentiellement composée des journaux et des appendices des Chambres et des Assemblées élues dans les colonies qui ont donné naissance à la nation canadienne d’aujourd’hui.