Débats historiques du Parlement canadien accessibles gratuitement

Canadiana.org et la Bibliothèque du Parlement ont lancé une nouvelle bibliothèque numérique offrant l’accès aux débats historiques du Parlement canadien.

Les Débats historiques du Parlement du Canada est une base de données interrogeable et gratuite, dans les deux langues officielles, contenant les versions numérisées du Parlement, lesquels renferment une quantité massive de nouvelles informations pour une utilisation tant civique qu’académique. La période couverte par cette ressource numérique complète s’étend depuis un passé récent (1996) jusqu’à la session inaugurale du Parlement en 1867.

Le rôle de Canadiana.org dans ce projet comportait trois volets : combiner les copies numériques de haute qualité des débats parlementaires conservés à la Bibliothèque du Parlement et les débats des huit premiers Parlements du Canada (1867-1900) conservés par Canadiana.org; développer une interface Web fiable permettant l’accès et la consultation par le public; et créer des métadonnées structurées et interrogeables permettant aux utilisateurs de naviguer à travers les sessions. Grâce à ces efforts, la structure de la bibliothèque numérique correspond essentiellement à celle du Hansard actuel. La navigation peut se faire par Parlement, par session et par date.

Ce partenariat élargit et diversifie le corpus imposant des documents gouvernementaux disponibles chez Canadiana.org, y compris la Bibliothèque numérique Jules Léger (en collaboration avec Affaires étrangères, Commerce et Développement) et le projet Héritage (en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada). Nous espérons que les chercheurs de partout au Canada, qu’ils soient chercheurs chevronnés ou étudiants rédigeant leurs toutes premières dissertations, sauront tirer profit de nos efforts concertés avec la Bibliothèque du Parlement. Ainsi donc, ces anciens documents parlementaires du Canada seront préservés pour les citoyens de demain.

Le financement pour ce projet fut généreusement fourni par la Bibliothèque du Parlement. D’autres contributions importantes ont été versées par les membres de Canadiana.org qui ont soutenu l’infrastructure des systèmes qui héberge cette collection numérique, ce qui démontre l’importance et la valeur accrues d’une alliance nationale des bibliothèques publiques et de recherche. Canadiana.org apprécie l’engagement de longue date de ses bibliothèques membres et de ses collaborateurs en faveur de la préservation numérique au Canada. C’est ce qui rend possibles des initiatives comme celle-ci.