Comment soumettre de l’information numérique pour le Portail de recherche de Canadiana

Pour le moment, Canadiana n’est équipé que pour recevoir les métadonnées fournies par des universités, des musées, des bibliothèques, des galeries d’art et des agrégateurs de métadonnées à l’échelle provinciale. Cependant, il est prévu que des individus privés puissent éventuellement fournir, eux aussi, des informations numériques.
 
Canadiana veut simplifier autant que possible les procédures à suivre lorsque vous nous fournissez des métadonnées pour indexation dans le portail de recherche. Si vous disposez d’un répertoire OAI, envoyez-nous simplement le lien vers la racine du répertoire avec toutes les instructions nécessaires précisant les collections à indexer ou à ignorer, ou encore le ou les format(s) que vous préconisez pour vos métadonnées, et nous entreprendrons alors le moissonnage.
 
Dans l’alternative, vous pouvez nous transmettre vos métadonnées dans le format de votre choix et nous amorcerons le travail. Nous pouvons traiter n’importe quel format standard (comme MODS, MARCXML, Dublin Core), mais nous travaillerons de notre mieux avec tout ce que vous avez.
 
Canadiana indexera tant les métadonnées bibliographiques que les documents plein texte (c.-à-d. avec ROC) si vous en avez. Si le texte et la notice bibliographique sont distincts, il se peut qu’une coordination et des discussions plus poussées soient nécessaires pour nous permettre d’arriver à faire correspondre le texte avec les métadonnées et les URLs appropriés pour chaque page.
 
Les organisations qui souhaitent soumettre des métadonnées pour le Portail de recherche de Canadiana peuvent nous contacter au 613 235-2628, poste 231, ou par courriel à info@canadiana.ca