Événements spécifiques / Sujets : L’immigration asiatique

Chinese Immigration Act, 1901

Sommaire du document :

Quelques sections importantes :

6 : Toute personne d’origine chinoise entrant au Canada devra payer 100 $ au gouvernement canadien, avec les exceptions suivantes :

  • tout diplomate ou représentant du gouvernement, ainsi que ses serviteurs et ses conseillers, etc.;

  • les enfants nés au Canada de parents chinois qui auraient brièvement quitté le pays pour des raisons reliées à l’éducation ou autres;

  • les touristes et les marchants, savants et étudiants légitimes;

  • toute femme d’origine chinoise ayant épousé un homme d’origine non chinoise.

7 : Aucun vaisseau qui accoste dans un port canadien ne transportera plus d’un immigrant chinois par 50 tonnes de cargaison. Tout opérateur de vaisseau qui désobéit à cette règle devra débourser 100 $ par immigrant au-delà du nombre maximum permis.

8 : Les opérateurs de vaisseaux avec un immigrant chinois à bord ne permettront pas à l’immigrant de quitter le vaisseau avant qu’un permis ne soit obtenu. Un opérateur se verra imposer une amende de 100 $ s’il enfreint cette règle.

9 : Aucun agent portuaire n’émettra un permis d’entrée à un immigrant chinois avant qu’il n’ait été examiné par un médecin et déclaré exempt de toute maladie, dont la lèpre.

11. Tout immigrant chinois arrivant au Canada autrement que par bateau devra payer la taxe de 100 $ à un officier des douanes au moment de son entrée, à moins qu’il ou elle ne traverse le pays en train (tel que stipulé dans la section 17).

12 : Aucun représentant du gouvernement ne laissera entrer un Chinois au Canada est :

  • démuni, handicapé mental, ou s’il constitue une menace pour la société canadienne;

  • affligé d’une maladie infectieuse, contagieuse ou répugnante;

  • un ou une prostitué(e) ou un ou une proxénète.

13 : 10 : Un représentant du gouvernement émettra à toute personne d’origine chinoise autorisée à vivre au Canada un certificat spécial portant son nom, le nom de son port d’arrivée, la date de son arrivée et un accusé de réception à l’effet que la taxe de 100 $ a été payée.

14 : L’agent devra conserver un registre indiquant tous les Chinois qu’il a autorisés à entrer au Canada.