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Différents points de vue :
La bataille des Sept-Chênes

Une activité à utiliser avec la section Pionniers et Immigrants du site Le Canada en devenir

Guide de l’enseignant

Le 19 juin 1816, une soixantaine de Métis dirigés par Cuthbert Grant a rencontré un groupe d’une vingtaine d’hommes dirigés par Robert Semple, le nouvel administrateur de la colonie de la Rivière-Rouge. Une bataille entre les deux groupes s’en est suivie, laissant 21 morts dans le camp de Semple et un Métis dans l’autre. Les hostilités à l’origine de cette bataille s’expliquent par des années de conflits entre la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest – et dans l’enquête qui a suivi, les représentants du gouvernement ont eu la lourde tâche de faire la part les faits et des préjugés dans les rapports qui leur ont été soumis de part et d’autre. Cette activité donnera aux étudiants la possibilité de lire plusieurs sources primaires disponibles sur le site Notre mémoire en ligne, afin d’étudier les préjugés et les points de vue qui se rapportent à ces événements.

Sujet/niveau scolaire
Études sociales/Histoire
15 ans et plus

Aperçu
Cette activité exige que les étudiants examinent des sources primaires qui se rapportent à la bataille des Sept-Chênes et qu’ils tirent des conclusions sur le bien-fondé des témoignages relatés dans ces sources primaires et sur l’importance de considérer divers points de vue. Si le temps le permet, les étudiants pourraient aussi profiter de l’occasion pour consulter le rapport Coltman (1818), largement reconnu comme une investigation équilibrée et authentique des faits. Les étudiants pourraient travailler ensemble pour extraire les points saillants de ce rapport.

La recherche pour cette dissertation devrait exiger une séance d’une ou deux heures en ligne, à moins que le professeur ne prépare les documents d’avance. Le travail nécessitera deux séances d’une heure. À noter que les sources utilisées sur NML peuvent être imprimées à partir du navigateur, puis photocopiées.

Résultats (WCP, APEF), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Manitoba
Ontario
Saskatchewan
FEPA
PONC

Matériel/ressources nécessaires

  • Ordinateurs avec accès à l’Internet.

  • Feuille de travail de l’étudiant.

  • Grille d’évaluation proposée.

  • Les pages du document sur Notre mémoire en ligne : Papers relating to the Red River Settlement, à l’URL : http://www.canadiana.org/ECO/ItemRecord/18595

  • Vous aurez besoin des pages 54-61 et 128-132 pour l’activité principale. Il est fortement recommandé que vous téléchargiez ces pages de format PDF et que vous en imprimiez des copies d’avance pour sauver du temps.

  • Le rapport Coltman se trouve aux pages 152-250. Vous pouvez les commander en bloc à l’ICMH (voir le lien au bas de la page du document); la livraison prend environ une demi-journée.

Liens

Connaissances préalables
Les étudiants devront :

  • comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML
  • se familiariser avec les techniques de recherche et de présentation
  • posséder des connaissances en matière d’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest. Vous les trouverez en explorant les sites suivants :

Début de la leçon

Passez en revue, si nécessaire, l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest. Les sites énumérés plus haut peuvent aider.

Discutez avec les étudiants de la signification des préjugés et donnez des exemples. Demandez leur :

  • Pourquoi les gens ont-ils des préjugés? Comment peut-on savoir si les paroles ou les points de vue de quelqu’un ne sont pas impartiaux?

  • Les préjugés sont-ils mauvais en soi? Pourquoi ou pourquoi pas?

Explorez des exemples de différents points de vue. Par exemple :

  • Les sentiments des Allemands face aux résultats de la Première Grande guerre dans les années 1920 et 1930.

  • Les attitudes des gouvernants et des gouvernés dans les colonies européennes de l’Asie aux XIXe et XXe siècles.

  • Les attitudes vis-à-vis les terres appartenant aux Européens en Amérique du Nord et celles des Premières nations.

Procédure

Étape 1
Demandez aux étudiants de lire la page « Comment utiliser les sources primaires dans votre travail ».
URL: http://www.canadiana.org/citm/guide/essay_f.html

Étape 2
Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en.

Étape 3
Désignez des groupes pour chaque document. Les étudiants doivent d’abord lire tranquillement le document, puis se rassembler pour en discuter.

Étape 4
Les étudiants doivent se regrouper pour discuter ensemble du contenu des documents. Les commentaires doivent être faits sur :

  • Les auteurs.

  • Les préjugés : De quel côté l’auteur s’est-il placé?

  • Les passages dans les lettres qui suggèrent la nécessité d’un examen plus approfondi du contexte entourant les événements.

  • L’absence de certains points de vue (par ex. les Métis, les Premières nations).

Étape 5
Les étudiants devraient ensuite effectuer une recherche sur les événements auxquels se rapportent les documents et répondre, entre autres, aux questions-clés suivantes :

  • Quels sont les incidents que les historiens d’aujourd’hui considèrent comme s’étant véritablement passés le 19 juin 1816 aux Sept-Chênes?

  • Qui étaient les principaux personnages impliqués?

  • Quels événements sont à l’origine de ce conflit?

  • Quels étaient les principaux arguments employés de chaque côté pour appuyer les revendications? (par ex. : la colonie de la Rivière-Rouge était illégale, la Compagnie du Nord-Ouest empiétait sur des terres concédées par la Proclamation de 1763).

  • Qui, le cas échéant, était le plus à blâmer? Pourquoi ou pourquoi pas?

  • Quel fut le résultat final du conflit entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson?

  • Quels en furent les conséquences pour les Métis et les Premières nations?

Les étudiants devraient aussi exprimer leurs opinions sur les raisons qui ont fait en sorte que les Métis et les Premières nations n’ont pas eu une voix égale au chapitre dans ce conflit. Voici deux exemples qui pourraient être cités :

  • La situation était considérée comme une question légale à résoudre entre deux compagnies européennes.
  • La question des propriétés foncières appartenant aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits ne fut pas considérée.

Étape 6
Les groupes présentent oralement leurs résultats à la classe ou sous la forme d’une grande affiche.

Sommaire

Discussion : Que doit faire un historien pour s’assurer que les sources qu’il ou elle utilise sont exactes et impartiales? Quelles mesures faut-il prendre?

Évaluation

Voir la grille d’évaluation proposée.

Travail individuel /supplémentaire

Les étudiants pourraient tenir un débat en adoptant les positions de la Compagnie de la Baie d’Hudson, de la Compagnie du Nord-Ouest, des Métis ou des Premières nations.

Les étudiants pourraient aussi examiner le rapport de Coltman en 1818, peut-être en le divisant en sections. Le rapport semble-t-il exact et équilibré? À qui donne-t-il l’avantage? Les étudiants pourraient identifier des passages qui appuient leurs arguments.

Pour d’autres informations sur Coltman et son rapport, voir :

Différents points de vue :
La bataille des Sept-Chênes

Une activité à utiliser avec le site Le Canada en devenir

Feuille de travail de l’étudiant

Le 19 juin 1816, une soixantaine de Métis dirigés par Cuthbert Grant a rencontré un groupe d’une vingtaine d’hommes dirigés par Robert Semple, le nouvel administrateur de la colonie de la Rivière-Rouge. Une bataille entre les deux groupes s’en est suivie, laissant 21 morts dans le camp de Semple et un Métis dans l’autre. Les hostilités à l’origine de cette bataille s’expliquent par des années de conflits entre la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest – et dans l’enquête qui a suivi, les représentants du gouvernement ont eu la lourde tâche de faire la part des faits et des préjugés dans les rapports qui leur ont été soumis de part et d’autre. Cette activité vous donnera la possibilité de lire plusieurs sources primaires disponibles sur le site Notre mémoire en ligne, afin d’étudier les préjugés et les points de vue qui se rapportent à ces événements.

Remarques sur les sources primaires et secondaires

Sources primaires

Les sources primaires constituent les ressources les plus authentiques sur lesquelles les historiens peuvent s’appuyer. Les documents dont vous vous servirez ci-après sont peut-être numérisés, mais ils sont toujours considérés comme des sources primaires. Toutefois, leur utilisation ne demeure pas sans problèmes : les préjugés et les points de vus peuvent changer la façon dont un auteur, un artiste ou même un photographe dépeint les événements.

Il revient à l’historien d’examiner plusieurs sources primaires en utilisant diverses perspectives lorsque cela est possible. Découvrir la vérité peut s’avérer une tâche difficile, et il n’est nullement surprenant que différents historiens arrivent parfois à différentes conclusions. En fin de compte, les conclusions de l’historien doivent être fondées sur des preuves.

Pour plus d’informations, consultez la page « Utiliser les sources primaires dans vos travaux ».

Sources secondaires

Les sources secondaires sont des travaux qui interprètent ou analysent un événement ou un phénomène historique. Généralement, l’auteur n’a pas vécu directement l’événement. Même si elles ne sont pas aussi authentiques que les sources primaires, les sources secondaires sont tout de même précieuses. Ils peuvent, par exemple :

  • Fournir un bon point de départ pour une recherche.

  • Présenter les sources primaires utilisées par l’auteur.

  • Suggérer de nouvelles voies de recherche.

  • Dévoiler la perspective historique de différentes époques après les événements.

Étape 1 : Examen des sources primaires concernant la bataille des Sept-Chênes

Vous allez examiner deux lettres extraites du volume Pages from Papers relating to the Red River Settlement. Vous les trouverez à : http://www.canadiana.org/ECO/ItemRecord/18595

Vous aurez besoin des pages 54-61 et 128-132 pour la majeure partie de cette activité. Votre professeur pourra vous demander de lire l’un ou l’autre de ces documents.

D’abord, lisez la lettre tout seul et avec soin. N’hésitez pas à prendre des notes ou faire des marques sur les pages pour faciliter votre réflexion. Tout en lisant, considérez les questions suivantes :

  • Qui étaient les auteurs?

  • Quel est le sujet de la lettre?

  • De quel côté s’est placé l’auteur, du côté de la Compagnie du Nord-Ouest, de celui de la Compagnie de la Baie d’Hudson ou de ni l’un ni l’autre?

  • Quels passages de ces lettres suggèrent la nécessité d’examiner plus en profondeur le contexte des événements?

  • Manque-t-il des points de vue dans ces lettres – ceux des gens dont l’opinion aurait dû aussi être prise en considération?

Regroupez-vous et partagez vos idées. Désignez quelqu’un pour prendre des notes et pour agir comme votre porte-parole si nécessaire.

Étape 2 : Pour approfondir l’enquête

Recherchez en groupe les circonstances à l’origine des documents. Parmi les questions-clés à retenir, répondez aux suivantes :

  • Quels sont les incidents que les historiens d’aujourd’hui considèrent comme s’étant véritablement passés le 19 juin 1816 aux Sept-Chênes?

  • Qui étaient les principaux personnages impliqués? Préparez une brève notice biographique pour chacun d’eux.

  • Quels événements étaient à l’origine de ce conflit?

  • Quels étaient les principaux arguments employés de chaque côté pour appuyer les revendications?

  • Qui, le cas échéant, était le plus à blâmer? Pourquoi ou pourquoi pas?

  • Quel fut le résultat final du conflit entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson?

  • Quelles en furent les conséquences pour les Métis et les Premières nations?

Exprimez vos conclusions sur les raisons qui expliquent pourquoi les points de vue des peuples des Premières nations et des Métis ne furent pas considérés avec autant de sérieux que ceux des administrateurs des compagnies en conflit.

Étape 3 : Présentez vos résultats

Présentez vos résultats à la classe en utilisant la méthode exigée par votre professeur. Appuyez vos arguments sur des preuves tirées de sources primaires et secondaires chaque fois que l’occasion se présente.

Sources d’informations disponibles en ligne

Note : Il est important de choisir des sources produites en ligne par des institutions fiables. Une telle information est plus à même de vous offrir des documents présentant un point de vue équilibré et neutre et d’avoir été préparés et révisés par des spécialistes.

En général

Le Canada en devenir
URL: http://www.canadiana.org/citm/

L’Encyclopédie canadienne
URL: http://www.thecanadianencyclopedia.com

Bibliothèque et Archives du Canada : Dictionnaire biographique du Canadien ligne
URL: http://www.biographi.ca/

Notre mémoire en ligne
URL: http://www.canadiana.org/ECO

Histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest

L’exploration, le commerce de la fourrure et la Compagnie de la Baie d’Hudson (ICMH)
(URL: http://www.canadiana.org/hbc/)

Notre histoire (Compagnie de la Baie d’Hudson)
(URL: http://www.hbc.com/hbc/f_hi/default.htm)

L’Encyclopédie canadienne en ligne (Historica)
(URL: http://www.thecanadianencyclopedia.com/)

Histoire de l’Ouest

Bibliothèque et Archives du Canada : L’Ouest canadien
(URL: http://www.collectionscanada.ca/05/0529/052910/ 05291008_f.html)

Différents points de vue :
La bataille des Sept-Chênes

Grille d’évaluation proposée

Champ de programme : Études sociales, Histoire, Études canadiennes
Critère : Compréhension de concepts
Descripteurs de rendement scolaire :

  • L’information préparée pour la présentation démontre une compréhension des différents points de vue entourant les événements de la bataille des Sept-Chênes.

  • L’information préparée pour la présentation démontre une compréhension de la portée de ces événements sur l’histoire du Canada.

  • L’information préparée pour la présentation démontre une compréhension des conséquences de ces événements et de ces documents pour divers groupes, dont les immigrants européens établis dans l’Ouest, et les peuples des Premières nations et des Métis.

Champ de programme : Études sociales, Histoire, Études canadiennes
Critère : Méthodes de recherche
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Lit et démontre une compréhension des textes datant de différentes époques.

  • Trouve, réunit et organise des documents pour sa recherche à partir du site Web Le Canada en devenir et autres sources.

  • Organise ses résultats de recherche en utilisant diverses méthodes et formes de présentation.

  • Les opinions exprimées dans la présentation sont appuyées par des preuves communiquées clairement et tirées du site Web Le Canada en devenir et autres sources.

Champ de programme : Études sociales, Histoire, Études canadiennes
Critère : Analyse
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Analyse de façon critique et évalue l’information historique trouvée dans les sources primaires et secondaires, pour tenir compte de leur partialité, des préjugés, des stéréotypes ou d’un manque de justification.

  • Tire des conclusions fondées sur une estimation valable des sources, une analyse efficace de l’information et une prise de conscience de différentes interprétations historiques.

Champ de programme : Études sociales, Histoire, Études canadiennes
Critère : Communication
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Exprime clairement et distinctement ses idées, ses opinions et ses conclusions, et de manière à respecter l’opinion des autres.

Champ de programme : Langues
Critères : Communication verbale et visuelle
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Parle clairement en faisant varier convenablement le volume, la vitesse, l'intonation et la hauteur, les pauses, l’accentuation, l'emphase, l'inflexion et la maîtrise du langage.

  • Utilise divers médias et méthodes de présentation de façon à rendre la présentation engageante (par ex. : affiches, images, audio, jeux de rôle, présentation PowerPoint).

Champ de programme : Général
Critère : Travail coopératif en groupe
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Démontre une capacité de tirer des conclusions en faisant preuve de créativité dans sa réflexion sur les deux questions et sujets proposés et ceux conçus individuellement.

  • Utilise efficacement diverses stratégies pour gérer le temps.

  • Démontre une capacité de travailler individuellement et en collaboration et à demander et respecter l’opinion des autres.


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