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Cette terre fertile

Une activité à utiliser avec le site Le Canada en devenir

Guide de l'enseignant

Lorsque les Européens sont arrivés en Amérique du Nord, ils cherchaient un chemin plus court vers l'or, les épices et la soie disponibles en Asie. Mais une fois arrivés en Amérique du Nord, ils y ont découvert des choses bien plus précieuses qu'un simple passage : des fourrures de castor, par exemple, pour l'engouement de l'industrie chapelière en Europe et des terres arables pour les colons. Bien entendu, il y avait un problème : les quelque 2 millions d'autochtones qui occupaient déjà le territoire - leur territoire - qui constitue aujourd'hui le Canada. Beaucoup de terres - particulièrement aux États-Unis - ont été simplement saisies. Les titres de propriété et les droits relatifs à d'autres terres ont été obtenus par des traités. Certains de ces traités ont été signés alors que le autochtones n'avaient d'autre choix, soit en raison de difficultés économiques ou d'une défaite au combat. Cette activité donnera aux étudiants la possibilité d'étudier chaque traité et la géographie des terres visées afin d'apprendre ce qui rendait (et rend toujours) le Canada si précieux.

Sujet/niveau scolaire
Études sociales (Histoire) et Langues
15 ans et plus

Aperçu

Cette activité d'apprentissage permettra aux étudiants d'examiner la géographie de différents territoires touchés par des traités, afin de voir ce qui rendait ces territoires précieux pour les Européens et les peuples autochtones. Ils examineront les traités pour voir comment on a tiré profit, ou pas, de ces ressources et quelles ont été les conséquences immédiates et à long terme pour les peuples autochtones. L'activité entière devrait prendre quatre ou cinq séances d'une heure.

Remarquez que les sources utilisées dans NML peuvent être imprimées à partir du fureteur puis photocopiées.

Résultats (PONC, FEPA), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Manitoba
Ontario
Québec
Saskatchewan
FEPA

Matériel/ressources nécessaires
Coupures de journaux ou autres renseignements tirés de périodiques sur le règlement des revendications territoriales relatives aux conflits touchant les traités au Canada.
Ordinateurs avec accès à l'Internet.
Cartes ou papier de couleur pour le fond des cartes.
Feuille de travail de l'étudiant
Grille d'évaluation proposée
Feuille d'extension de l'étudiant

Liens
Notre mémoire en ligne : Le Canada en devenir
http://www.canadiana.org/
On peut trouver des ressources sur la rédaction de dissertations dans l'unité Rédaction d'une dissertation de NML :
URL : http://www.canadiana.org/eco/francais/plecon.html
On peut trouver d'autres liens sur la Feuille de travail de l'étudiant.

Connaissances préalables
Les étudiants auront besoin :

  • de comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML;

  • de se familiariser avec les aptitudes de recherche et de présentation;

  • de posséder une compréhension élémentaire de l'histoire du Canada, en particulier depuis le XVIIIe siècle.

Début de la leçon

Lisez ensemble à propos d'un conflit récent concernant un traité. Demandez aux étudiants quel était le motif de ce conflit - des terres, des ressources ou d'autres questions. Dans le cas des conflits à propos de terres et de ressources, abordez les points suivants :

  • Quelles sont, selon eux, les motifs de ces revendications?
  • Qu'est-ce qui rend la question si importante aux yeux des autochtones et des autres Canadiens?

  • Pensent-ils que les autochtones ont été traités équitablement par rapport à ces questions dans le passé?

Amenez-les à la conclusion que les traités ont été négociés pour régler des questions de propriété et de droits sur les terres et les ressources et que les conflits récents sont des signes que ces questions sont encore négociées aujourd'hui.

Procédure

Étape 1
Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en.

Étape 2
Attribuez à chaque groupe un territoire particulier touché par un traité à étudier. Ils peuvent consulter la documentation sur le site de NML ou sur d'autres sites.

Étape 3
Les étudiants cherchent les renseignements nécessaires sur les ressources et la géographie pour chaque territoire touché par un traité.

Étape 4
Les étudiants examinent le contexte historique et le texte des traités. Ils doivent discuter de ce qui a poussé les gouvernements européens et canadien à vouloir les traités et de ce qui a poussé les nations autochtones à signer les traités.

Étape 5
Lorsque toute l'information a été recueillie, rédigée, examinée et imprimée sous forme d'épreuve finale, les groupes devraient effectuer une courte présentation devant la classe.

Étape 6
Les travaux peuvent être rassemblés sur un tableau de présentation portant une carte agrandie. Les étudiants peuvent également utiliser d'autres formes de présentation, comme des sites Web. Les étudiants pourraient évaluer les travaux de leurs camarades de classe dans une rubrique créée par toute la classe.

Sommaire

Discutez des points suivants :

  • Quels étaient les principaux motifs derrière les traités pour les autochtones et les Européens?

  • Selon les étudiants, qui (des Européens ou des autochtones) a tiré le meilleur parti des traités?

  • Les étudiants pensent-ils que les développements récents touchant la renégociation des traités et les contestations devant les tribunaux sont équitables? Pourquoi?

Évaluation

Voir les critères d'évaluation proposés.

Travail individuel / supplémentaire

Les étudiants peuvent étudier les efforts faits pour amender la Loi sur les Indiens depuis 1965 et les tentatives visant une réforme du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Quelles sont les raisons du gouvernement fédéral? Pourquoi les groupes autochtones s'opposent-ils à certains aspects? Que devrait-on faire, selon les étudiants, en particulier dans le domaine des transferts financiers et de l'autonomie gouvernementale?

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