AccueilCarte du siteIndex du siteComment utiliser ce siteLexiqueContactez-nousRemerciements Image
Canada in the Making
Canada in the MakingRessources du professeur
Sources primaires
Ressources du professeur
Consultation rapide
Événements et sujets spécifiques
Cartes & images
English
Image
Image
Thèmes:
Histoire de la constitution
Image
Autochtones : Traités et relations
Image
Pionniers et Immigrants
Image
Image

Version PDF | Version Word | Format texte riche | Format texte

Une chronologie des traités autochtones au Canada

Une activité à utiliser avec le site Le Canada en devenir

Guide de l'enseignant

L'histoire des procédures à suivre pour conclure des traités au Canada est passée par plusieurs étapes. Cette activité donnera aux étudiants la possibilité d'étudier un éventail de traités (de même que leur contexte) de la période de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Ils analyseront ces sources primaires (documents historiques) et tireront des conclusions sur les attentes ou les espoirs réels fondés sur ces traités - et sur la réalisation éventuelle de ces espoirs. Ils présenteront leurs conclusions et contribueront à l'élaboration d'une chronologie des documents et des événements.

Sujet/niveau scolaire
Études sociales (Histoire) et Langues
16 ans et plus

Aperçu

Cette activité d'apprentissage permettra aux étudiants de constater l'évolution de la manière de conclure des traités en examinant des documents constituant des sources primaires et les événements qui les ont entourés de même qu'en répondant à des questions. Il s'agit d'une activité en groupe avec une discussion. L'activité entière devrait prendre quatre ou cinq séances d'une heure.

Remarquez que les sources utilisées dans NML peuvent être imprimées à partir du fureteur puis photocopiées.

Résultats (PONC, FEPA), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Manitoba
Ontario
Québec
Saskatchewan
FEPA
PONC

Matériel/ressources nécessaires
Coupures de journaux ou autres renseignements tirés de périodiques sur le règlement des revendications territoriales relatives aux conflits touchant les traités au Canada.
Ordinateurs avec accès à l'Internet.
Cartes ou papier de couleur pour la ligne chronologique et fond de papier.
Feuille de travail de l'étudiant
Grille d'évaluation proposée
Feuille d'extension de l'étudiant

Liens
Notre mémoire en ligne : Le Canada en devenir
http://www.canadiana.org/
On peut trouver des ressources sur la rédaction de dissertations dans l'unité Rédaction d'une dissertation de NML :
URL : http://www.canadiana.org/eco/francais/plecon.html
On peut trouver d'autres liens sur la Feuille de travail de l'étudiant.

Connaissances préalables
Les étudiants auront besoin :

  • de comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML;

  • de se familiariser avec les aptitudes de recherche et de présentation;

  • de posséder une compréhension élémentaire de l'histoire du Canada, en particulier depuis le XVIIIe siècle.

Début de la leçon

Lisez ensemble à propos d'un conflit récent concernant un traité. Demandez aux étudiants s'ils pensent que les revendications des groupes autochtones portant leur cause devant les tribunaux sont justifiées. Abordez les points suivants :

  • Quelles sont, selon eux, les motifs de ces revendications?

  • Comment certains de ces conflits se sont-ils déclarés?

Amenez-les à la conclusion que les questions de revendications relatives aux traités portées aujourd'hui devant les tribunaux ne datent pas d'hier.

Procédure

Étape 1
Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en.

Étape 2
Attribuez à chaque groupe un document particulier à lire et à examiner. Ils peuvent consulter la documentation sur le site de NML ou sur d'autres sites.

Étape 3
Les étudiants cherchent l'information nécessaire sur chaque document. Ils devraient discuter de leurs réponses et tenter de formuler des commentaires justes sur les documents. On pourrait accorder des crédits supplémentaires pour les commentaires qui ne sont pas spécifiquement indiqués sur la feuille de travail de l'étudiant.

Étape 4
Lorsque toute l'information a été recueillie, rédigée, examinée et imprimée sous forme d'épreuve finale, les groupes devraient effectuer une courte présentation devant la classe.

Étape 5
Les travaux devraient être rassemblés sur la ligne chronologique. Tous les travaux peuvent être colligés et utilisés pour la rédaction d'extension. Les étudiants pourraient évaluer les travaux de leurs camarades de classe dans une rubrique créée par toute la classe.

Sommaire

Consensus sur l'examen : Compte tenu de la situation et de la politique actuelles du Canada, quel document a eu la plus grande incidence sur :

  • Le statut actuel des autochtones du Canada?

  • Les relations entre le gouvernement fédéral et les autochtones?

  • Le droit des autochtones de conserver leur mode de vie traditionnel, comme la pêche et la chasse?

  • Les revendications concernant les soins de santé?

Évaluation

Voir les critères d'évaluation proposés.

Travail individuel /supplémentaire

Organisez un débat : Beaucoup de traités comportaient des dispositions permettant aux nations autochtones de conserver leurs territoires de chasse et de pêche traditionnels, sans restriction. Ces droits doivent-ils toujours être accordés dans le contexte du monde d'aujourd'hui?

Les étudiants peuvent défendre leur document ou tout autre document. Parvenez à un consensus et faites un vote.

Image
Image
  ImageHaut de page Image
Image Image
Image