AccueilCarte du siteIndex du siteComment utiliser ce siteLexiqueContactez-nousRemerciements Image
Canada in the Making
Canada in the MakingRessources du professeur
Sources primaires
Ressources du professeur
Consultation rapide
Événements et sujets spécifiques
Cartes & images
English
Image
Image
Thèmes:
Histoire de la constitution
Image
Autochtones : Traités et relations
Image
Pionniers et Immigrants
Image
Image

Version PDF | Version Word | Format texte riche | Version Text

Qu'auraient-ils dit? Une activité de jeu de rôle et d'entrevue

Une activité à utiliser avec le site Le Canada en devenir

Guide de l'enseignant

Cette activité donnera aux étudiants l'occasion d'étudier les documents constitutionnels et les personnages historiques du Canada. Les étudiants joueront le rôle d'un personnage historique dans une entrevue. Ils devront répondre à des questions sur les événements et les documents dans lesquels ce personnage a joué un rôle.

Sujet/niveau scolaire
Études sociales/Histoire
14 ans et plus

Aperçu

Il s'agit d'un projet de groupe dans lequel les étudiants cherchent à comprendre différents points de vue sur les événements entourant divers événements et documents de l'histoire constitutionnelle du Canada. La partie principale de l'activité devrait exiger entre deux et quatre séances d'une heure en ligne.

Remarquez que les sources utilisées dans NML peuvent être imprimées à partir du fureteur puis photocopiées.

Résultats (PONC, FEPA), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Manitoba
Ontario
Québec
Saskatchewan
APEF
WCP

Matériel/ressources nécessaires
Ordinateurs avec accès à l'Internet
Matériel pour une présentation :

  • Matériel imprimé. traditionnel (cartes, papier, marqueurs) ou

  • Outils multimédia (PowerPoint, transparents)

Feuille de travail de l'étudiant
Grille d'évaluation proposée
Feuille d'extension de l'étudiant

Liens
Notre mémoire en ligne : Le Canada en devenir
URL : http://www.canadiana.org/citm/
On peut trouver d'autres liens sur la Feuille de travail de l'étudiant.


Connaissances préalables
Les étudiants auront besoin :

  • de comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML;

  • de se familiariser avec les aptitudes de recherche et d'entrevue;

  • de comprendre les événements qui ont mené aux rébellions de 1837 et de 1838.


Début de la leçon

Demandez aux étudiants quelles sont les questions litigieuses auxquelles sont confrontés les Canadiens d'aujourd'hui. Par exemple :

  • la division des pouvoirs fédéraux et provinciaux;

  • le droit du Québec de se séparer unilatéralement;

  • les droits personnels par rapport aux droits collectifs.

Demandez-leur d'exprimer différents points de vue sur ces questions. Ces points de vue ont-ils des racines historiques ou culturelles? Les étudiants comprennent-ils d'où proviennent leurs propres attitudes?


Procédure

Étape 1
Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en.

Étape 2
Formez des paires ou des groupes. Chaque groupe doit étudier un document constitutionnel important de même que les gens et les événements qui l'entourent.

Étape 3
Une personne dans la paire ou le groupe doit faire fonction d'interviewer et elle doit préparer des questions significatives sur les questions entourant le document historique. L'autre ou les autres étudiants doivent jouer le rôle de personnages historiques réels ou fictifs et doivent étudier la vie de ces personnages pour représenter leurs points de vue et leur personnalité convenablement. En groupe, les étudiants peuvent représenter des personnalités ou des points de vue historiques différents (p. ex. William Lyon Mackenzie et le lieutenant-gouverneur Sir Francis Bond Head).

Étape 4
Lorsque la recherche est terminée, les étudiants devraient pratiquer leur entrevue. Vous pouvez choisir de pré-enregistrer les entrevues pour les présenter à la classe. Les enregistrements peuvent également être examinés aux fins d'autoévaluation. On peut inviter les étudiants à créer une grille d'évaluation et à participer à l'évaluation.


Sommaire

Discutez : Lesquels, parmi les personnes et les groupes susmentionnés, ont atteint leurs objectifs, et dans quelle mesure? Qui a été le " gagnant " à court et à long terme?


Évaluation

Voir les critères d'évaluation proposés.


Travail individuel/ supplémentaire

Préparez le matériel nécessaire pour une chronologie des documents. Les étudiants peuvent résumer leur document, formuler des commentaires sur les principaux personnages et prendre note des points litigieux de chaque document. Voir la feuille d'extension pour plus de détails.

Image
Image
  ImageHaut de page Image
Image Image
Image