AccueilCarte du siteIndex du siteComment utiliser ce siteLexiqueContactez-nousRemerciements Image
Canada in the Making
Canada in the MakingRessources du professeur
Sources primaires
Ressources du professeur
Consultation rapide
Événements et sujets spécifiques
Cartes & images
English
Image
Image
Thèmes:
Histoire de la constitution
Image
Autochtones : Traités et relations
Image
Pionniers et Immigrants
Image
Image

Version PDF | Version Word | Format texte riche | Version texte

Une chronologie de l'évolution constitutionnelle du Canada

Une activité à utiliser avec le site Le Canada en devenir

Guide de l'enseignant

L'histoire de la Constitution canadienne écrite est un processus que l'on pourrait décrire comme évolutif. Parfois, des événements dramatiques ont donné lieu à des changements aux lois, qui ont à leur tour façonné les événements ultérieurs. En fin de compte, cela a mené à la Constitution dont jouissent aujourd'hui les Canadiens. Cette activité donnera aux étudiants l'occasion d'analyser des sources primaires (documents historiques) et de tirer des conclusions à partir de preuves. Ils présenteront leurs conclusions et participeront à une chronologie des documents et des événements.

Sujet/niveau scolaire
Études sociales (Histoire) et Langues
15 ans et plus

Aperçu

Cette activité d'apprentissage permettra aux étudiants de voir l'évolution de la Constitution canadienne en examinant des documents historiques individuels et en répondant à des questions. Il s'agit d'une activité de groupe avec discussion. Toute l'activité devrait prendre trois ou quatre séances d'une heure.

Remarquez que les sources utilisées dans NML peuvent être imprimées à partir du fureteur puis photocopiées.


Résultats (PONC, FEPA), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Manitoba
Ontario
Québec
Saskatchewan
FEPA
PONC

Matériel/ressources nécessaires
Ordinateurs avec accès à l'Internet.
Cartes ou papier de couleur pour la ligne chronologique et fond de papier.
Feuille de travail de l'étudiant
Grille d'évaluation proposée
Feuille d'extension de l'étudiant

Liens
Notre mémoire en ligne : Le Canada en devenir
http://www.canadiana.org/citm/
On peut trouver des ressources sur la rédaction de dissertations dans l'unité Rédaction d'une dissertation de NML :
URL :
http://www.canadiana.org/eco/lesson_plans/ francais/choixconc.htm

On peut trouver d'autres liens sur la Feuille de travail de l'étudiant.

Connaissances préalables
Les étudiants auront besoin :

  • de comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML;

  • de se familiariser avec les aptitudes de recherche et de présentation;

  • de posséder une compréhension élémentaire de l'histoire du Canada, en particulier à partir du 18e siècle.

Début de la leçon

Demandez aux étudiants quel est le problème le plus important dans la gouvernance du Canada aujourd'hui. On compte au nombre des possibilités le séparatisme, le régionalisme, la division des pouvoirs entre les niveaux de gouvernement, etc. Discutez :

  • Depuis combien de temps croient-ils que le problème existe?

  • Comment ce problème est-il apparu?

Amenez-les à la conclusion que les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui ont des racines profondes qui remontent loin dans l'histoire.


Procédure

Étape 1
Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en.

Étape 2
Attribuez à chaque groupe un document particulier à lire et examiner. Ils peuvent consulter la documentation sur le site de NML ou sur d'autres sites.

Étape 3
Les étudiants cherchent l'information nécessaire sur chaque document. Ils devraient discuter de leurs réponses et tenter de formuler des commentaires justes sur les documents. On pourrait accorder des crédits supplémentaires pour les commentaires qui ne sont pas spécifiquement indiqués sur la feuille de travail de l'étudiant.

Étape 4
Lorsque toute l'information a été recueillie, rédigée, examinée et imprimée sous forme d'épreuve finale, les groupes devraient effectuer une courte présentation devant la classe.

Étape 5
Les travaux devraient être rassemblés sur la ligne chronologique. Tous les travaux peuvent être colligés et utilisés pour la rédaction d'extension. Les étudiants pourraient évaluer les travaux de leurs camarades de classe dans une rubrique créée par toute la classe.


Sommaire

Consensus sur l'examen : Compte tenu de la situation et de la politique actuelles du Canada, quel document a eu la plus grande incidence sur :

  • Le statut du Québec?

  • Les relations provinciales-fédérales?

  • Les libertés et les droits personnels?


Évaluation

Voir les critères d'évaluation proposés.


Travail individuel/ supplémentaire

Organisez un débat : Compte tenu de la situation et de la politique actuelles du Canada, quel document a eu la plus grande incidence sur :

  • Le statut du Québec?

  • Les relations provinciales-fédérales?

  • Les libertés et les droits personnels?

Les étudiants peuvent défendre leur document ou tout autre document. Parvenez à un consensus et faites un vote.

Image
Image
  ImageHaut de page Image
Image Image
Image