AccueilCarte du siteIndex du siteComment utiliser ce siteLexiqueContactez-nousRemerciements Image
Canada in the Making
Canada in the MakingRessources du professeur
Sources primaires
Ressources du professeur
Consultation rapide
Événements et sujets spécifiques
Cartes & images
English
Image
Image
Thèmes:
Histoire de la constitution
Image
Autochtones : Traités et relations
Image
Pionniers et Immigrants
Image
Image

Version PDF | Version Word | Format texte riche | Version texte

La Constitution : Écrite ou non écrite?

Une activité à utiliser avec le site Le Canada en devenir

Guide de l'enseignant

La Constitution canadienne est à la fois écrite et non écrite, le produit de lois et de statuts, de jugements fondés sur la Common law et de conventions politiques reconnues. Dans cette activité, les étudiants formeront des équipes et débattront à savoir si la Constitution canadienne a évolué vers une constitution principalement écrite ou non écrite.

Sujet/niveau scolaire
Sujet : Études sociales (Histoire)
15 ans et plus

Aperçu

Cette activité d'apprentissage donnera aux étudiants la possibilité d'examiner l'évolution de la Constitution canadienne et de la comprendre comme une constitution composée à la fois de lois et de statuts écrits et d'éléments non écrits. Le débat donnera à chaque groupe la possibilité de présenter sa preuve à savoir quel élément est le plus fort dans la gouvernance canadienne.

Cette activité est mieux adaptée pour de petites classes et peut être achevée en trois ou quatre séances d'une heure. Remarquez que les sources utilisées dans NML peuvent être imprimées à partir du fureteur puis photocopiées.


Résultats (PONC, FEPA), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Manitoba
Ontario
Québec
FEPA
PONC

Matériel/ressources nécessaires
Ordinateurs avec accès à l'Internet
Feuille de travail de l'étudiant
Grille d'évaluation proposée
Feuille d'extension de l'étudiant

Liens
Notre mémoire en ligne : Le Canada en devenir
http://www.canadiana.org/citm/
On peut trouver des ressources sur la rédaction de dissertations dans l'unité Rédaction d'une dissertation de NML :
URL :
http://www.canadiana.org/eco/lesson_plans/ francais/choixconc.htm
On peut trouver d'autres liens sur la Feuille de travail de l'étudiant.

Connaissances préalables
Les étudiants auront besoin :

  • de comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML;

  • de se familiariser avec les aptitudes de recherche;

  • de posséder une certaine compréhension de fond de l'histoire constitutionnelle du Canada.

Début de la leçon

Demandez aux étudiants comment les gens décident des règles du gouvernement. En va-t-il de même dans tous les pays? D'où croient-ils que le Canada tire ses traditions constitutionnelles? Quels documents croient-ils être les plus importants?


Procédure

Étape 1
Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en.

Étape 2
Divisez la classe en trois groupes :

1. La Constitution non écrite
2. La Constitution écrite
3. Les juges (3 à 5 étudiants)

Étape 3
Demandez aux étudiants d'effectuer des recherches sur la nature de la Constitution canadienne au moyen des sources fournies sur la feuille de travail de l'étudiant et de toute autre source qu'ils peuvent trouver. Ils doivent essayer de monter la meilleure preuve possible pour défendre leur point de vue et anticiper les arguments du côté opposé. Le travail est détaillé sur les feuilles de travail et peut être partagé.

Étape 4
Les étudiants choisissent des porte-parole et mènent un débat. Un débat est formulé comme une proposition affirmative et se déroule généralement de la façon suivante :

  • Premier orateur : en faveur de la résolution (7 minutes)

  • Second orateur : opposé à la résolution (7 minutes)

  • Courte pause

  • Troisième orateur : en faveur de la résolution (7 minutes)

  • Quatrième orateur : opposé à la résolution (7 minutes)

  • Courte pause

  • Cinquième orateur : contre-preuve d'opposition (5 minutes)

  • Sixième orateur : contre-preuve affirmative (5 minutes)

Étape 5
Les juges considèrent / évaluent leurs jugements et en discutent. Il n'est pas nécessaire de choisir des gagnants, mais on peut discuter avec la classe des forces et des faiblesses de l'argumentation. On peut également donner une note en pourcentage.


Sommaire

Discutez la justesse des arguments. Quel aspect de la Constitution jugent-ils le plus important pour le Canada d'aujourd'hui? Cela leur semble-t-il être un bon équilibre? Pourquoi ou pourquoi pas? Que changeraient-ils?


Évaluation

Voir les critères d'évaluation proposés.


Travail individuel/ supplémentaire

Les étudiants peuvent faire un tableau répondant aux questions suivantes : Quels sont les avantages et les inconvénients liés au fait d'axer une constitution principalement sur des règles écrites? Quels sont les avantages et les inconvénients liés au fait d'axer une constitution principalement sur des conventions non écrites? Voir la feuille d'extension du travail.

Image
Image
  ImageHaut de page Image
Image Image
Image