AccueilCarte du siteIndex du siteComment utiliser ce siteLexiqueContactez-nousRemerciements Image
Canada in the Making
Canada in the MakingRessources du professeur
Sources primaires
Ressources du professeur
Consultation rapide
Événements et sujets spécifiques
Cartes & images
Français
Image
Image
Thèmes:
Histoire de la constitution
Image
Autochtones : Traités et relations
Image
Pionniers et Immigrants
Image
Image

PDF Version | Word Version | Rich Text Format | Text Format

Quelques idées de leçons rapides (3)

Activités à utiliser avec la section « Pionniers et immigrants » du site Le Canada en devenir

Voici une série d’idées de leçons à utiliser avec le site Web Le Canada en devenir. Certaines idées peuvent exiger l’utilisation d’autres sources.

Quoi apporter?
Ligne chronologique des immigrants et leurs drapeaux
Immigrants canadiens de renom
Le CP
Biographies d’explorateurs
Nations différentes, histoires différentes
Établir une colonie en Nouvelle-France
Les missionnaires
Les défis géographiques
Les Loyalistes

Quoi apporter?

Les colons devaient s’assurer d’avoir des provisions suffisantes avant de s’établir sur la frontière. Les étudiants pourraient travailler individuellement ou en groupes pour dresser une liste des provisions nécessaires pour voyager vers les Prairies et y établir une ferme avant qu’il n’y ait des trains. Ils pourraient faire une comparaison entre cette période et celle qui suit, quand les trains traversaient le pays.

Les liens ci-après montrent les diverses denrées à vendre ou à échanger à la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1706. Ceci pourrait aider les étudiants à réfléchir sur la technologie disponible à cette époque lointaine et les outils et autres effets nécessaires à la vie sur la frontière.



Ligne chronologique des immigrants et leurs drapeaux

Les étudiants pourraient chercher les différentes nationalités qui ont immigré au Canada et créer une ligne chronologique avec les drapeaux de chacune de ces nationalités. Ces drapeaux seraient placés sous la période correspondante à l’arrivée en grand nombre de chacun de ces groupes. Par exemple, la plupart des immigrants en Nouvelle-France (vers 1600 à 1763) sont arrivés de France (les étudiants pourraient trouver le drapeau utilisé par la France avant la Révolution française). Plusieurs autres nationalités se sont établies sur les Prairies entre 1896 et 1914.

Une variation sur cette idée consisterait à utiliser une carte et épingler les drapeaux sur les différentes régions. Les années d’immigration pourraient être inscrites sous chaque drapeau.


Immigrants canadiens de renom

Les étudiants pourraient faire des recherches sur des Canadiens de renom qui ne sont pas nés au Canada. Par exemple, Alexander Mackenzie, le second premier ministre du Canada, est né en Écosse. Trois bons sites pour démarrer cette recherche sont la section des Biographies sur le site Le Canada en devenir, le site de Bibliothèque et Archives et le Dictionnaire biographique du Canada en ligne.


Le CP

Les étudiants pourraient former des groupes pour effectuer une recherche sur l’histoire du CP. Parmi les sujets à explorer :

  • Personnages-clés (par exemple, sir John A. Macdonald) qui a accéléré ou ralenti la construction des chemins de fer.

  • Les raisons ayant conduit à la construction des chemins de fer.

  • Les promesses faites par les gouvernements de l’époque.

  • Les défis géographiques de la construction.

  • Le scandale du Pacifique.

  • Le rôle et les difficultés des immigrants pendant la construction du chemin de fer (par exemple, des ouvriers chinois).

  • Les conséquences à long terme de la construction du chemin de fer.

Parmi les sites à visiter :


Biographies d’explorateurs

Créez une ligne chronologique de l’exploration du Canada. Trouvez des informations sur les explorateurs du Canada, dont quelques-uns des personnages ci-dessous :

Roald Amundsen

Juan Pérez Hernandez

Francisco A. Mourelle de la Rúa

William Baffin

Henry Hudson

Les Vikings

Vitus Jonassen Béring

Inuit Peoples

John Palliser

John Cabot

Louis Jolliet

William Parry

Jacques Cartier

Henry Kelsey

Peter Pond

Samuel de Champlain

James Knight

Pierre Esprit Radisson

James Cook

Famille de La Vérendrye

John Ross

Famille de Corte Real

René-Robert Cavelier de La Salle

William Stuart

John Davis

Urey Fyodorovich Lisiansky

Thanadelthur

Médard Chouart Des Groseilliers

Alexander Mackenzie

David Thompson

Peuples des Premières nations

Jacques Marquette

George Vancouver

John Franklin

Estebán José Martinez

G.Voznesenskii

Simon Fraser

Matonabbee

Lavrentii Alekseevich Zagoskin

Martin Frobisher

Robert McClure

 

Samuel Hearne

Missionnaires chrétiens

 

 

Voici trois excellentes sources d’information sur les explorateurs et leurs découvertes :

Comme activité supplémentaire, les étudiants pourraient tenter de trouver des récits écrits par les explorateurs dans la base de données Notre mémoire en ligne à URL : http://www.canadiana.org.


Nations différentes, histoires différentes

Les étudiants pourraient chercher des informations sur divers groupes établis au Canada. En groupes ou individuellement, ils pourraient explorer :

  • Les raisons pour lesquelles ces pionniers sont venus dans le Canada d’aujourd’hui.

  • La situation vécue à l’époque dans leurs pays d’origine.

  • Quel genre d’accueil ils ont reçu lors de leur arrivée?

  • Comment ont-ils contribué à l’histoire et à la culture canadiennes?


Établir une colonie en Nouvelle-France

La colonisation de la Nouvelle-France présentait un défi aux autorités tant dans la province qu’en France. La température, l’isolement, l’hostilité des habitants du lieu, le scorbut, tous ces défis et plus encore ont fait en sorte que la Nouvelle-France présentait généralement peu d’attraits… et parmi ceux qui sont venus, beaucoup sont morts, surtout durant les premières années.

Les étudiants pourraient discuter en groupes des conditions nécessaires pour réussir l’établissement d’une colonie dans de telles circonstances. Ce tableau pourrait peut-être servir à alimenter leur réflexion :

Défis Équipement / outils / médicaments (etc.) nécessaires pour surmonter le défi Population / talents nécessaires pour surmonter le défi

Défis

Équipement / outils / médicaments (etc.) nécessaires pour surmonter le défi

Population / talents nécessaires pour surmonter le défi

1. Un climat rigoureux

Maisons chaudes – outils nécessaires pour couper le bois (axes, scies, outils de menuiserie)
Habillement chaud – vêtements en fourrures et en laine, moutons

Menuisiers
Bûcherons
Trappeurs
Bergers

2.

 

 

Etc.

 

 

Les étudiants devraient retenir que les gens avaient des attitudes différentes à l’époque. Par exemple, la religion tenait une grande place.

Les étudiants pourraient ensuite tenter d’imaginer l’approvisionnement d’une expédition idéale vers la Nouvelle-France. Combien de personnes cela nécessiterait-il? Quelle quantité de provisions? Combien de vaisseaux?

Les missionnaires

La religion tenait une place très importante dans la vie quotidienne à l’époque de la Nouvelle-France. Les Européens ressentaient une véritable obligation de répandre leur foi à travers le monde. Dans cette optique, la France envoya des missionnaires autour du monde, y compris la Nouvelle-France. Les résultats ne correspondaient pas toujours aux attentes. Les étudiants pourraient examiner quelques écrits des missionnaires et commenter leurs propos.

The Jesuit relations and allied documents: travels and explorations of the Jesuit missionaries in New France, 1610-1791: the original French, Latin, and Italian texts, with English translations and notes

Note : Les lettres des Jésuites – des sources primaires – étaient très populaires en France à l’époque où elles furent rédigées. Les gens témoignaient beaucoup de curiosité au sujet du Nouveau Monde.


Les défis géographiques

Chaque région géographique du Canada présente divers défis pour les colons. Les étudiants pourraient diviser une carte du Canada en régions et trouver des informations sur les sujets suivants :

  • Pourquoi des gens voudraient-ils y vivre? Tenez compte des ressources naturelles, du climat, du commerce, etc.

  • Quels défis devaient relever les pionniers en colonisant ces régions? Tenez compte de la température, du terrain, de la végétation, des provisions alimentaires, etc.

  • Quelles méthodes ces différents pionniers ont-ils utilisées pour surmonter ces défis? Tenez compte en particulier des peuples autochtones et leurs contributions à la survie des Européens.


Les Loyalistes

Après la Révolution américaine, les Loyalistes se sont déplacés vers le nord, dans ce qui est aujourd’hui le Canada. Les étudiants pourraient explorer :

  • Les régions dans lesquelles ils se sont établis.

  • Les principaux types de Loyalistes et leurs caractéristiques. Considérez les Loyalistes autochtones, les Loyalistes noirs et autres.

  • Il y avait-il différentes raisons qui poussaient des groupes à demeurer fidèles à la Couronne britannique? Quelles étaient-elles?

  • Tous ceux qui se dirigeaient vers le nord étaient-ils motivés par la loyauté envers la Couronne britannique? Quelles autres raisons pouvait-il y avoir?

Quelques sources d’information :


Image
Image
  ImageHaut de page Image
Image Image
Image