AccueilCarte du siteIndex du siteComment utiliser ce siteLexiqueContactez-nousRemerciements Image
Canada in the Making
Canada in the MakingRessources du professeur
Sources primaires
Ressources du professeur
Consultation rapide
Événements et sujets spécifiques
Cartes & images
Français
Image
Image
Thèmes:
Histoire de la constitution
Image
Autochtones : Traités et relations
Image
Pionniers et Immigrants
Image
Image

PDF Version | Word Version | Rich Text Format | Text Format

Une image vaut…

Une activité à utiliser avec la section
« Pionniers et immigrants » du site Le Canada en devenir

Guide de l’enseignant

Les sources primaires sont les sources les plus authentiques utilisées par les historiens. En fournissant des preuves non altérées par d’autres historiens, elles permettent aux chercheurs de prendre des décisions et de tirer des conclusions sur les événements du passé. Ces sources comprennent les images. Cette activité permettra aux étudiants d’utiliser des images provenant de Bibliothèque et Archives du Canada, ainsi que de la section « Pionniers et immigrants » du site Web Le Canada en devenir pour décrire la vie sur la frontière.

Sujet/niveau scolaire
Études sociales/Histoire
12 ans et plus

Aperçu
Cette activité exige que les étudiants examinent des photographies et de l’art documentaire décrivant différents lieux et époques de l’histoire canadienne. Les étudiants peuvent travailler ensemble ou individuellement pour extraire l’information de ces images et tirer des conclusions sur les modes de vie des gens d’autrefois.

La recherche pour cette dissertation devrait exiger une séance d’une à deux heures en ligne. Le travail nécessitera deux séances d’une heure. À noter que les sources utilisées sur NML peuvent être imprimées à partir du navigateur, puis photocopiées.

Résultats (WCP, APEF), Attentes (ON), Objectifs (QC)

Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Colombie-Britannique et Yukon
Manitoba
Ontario
Quebec
Saskatchewan
FEPA
PONC

Matériel/ressources nécessaires

  • Ordinateurs avec accès à l’Internet.

  • Photos et œuvres d’art documentaire dépeignant la colonisation du Canada d’aujourd’hui. Ces images sont fournies par les liens qui se trouvent sur la feuille de travail de l’étudiant.

  • Feuille de travail de l’étudiant

  • Grille d’évaluation proposée.

  • Feuille de travail supplémentaire.


Liens

Connaissances préalables
Les étudiants devront :

  • comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML.

  • se familiariser avec les techniques de recherche et dissertation.

  • posséder certaines connaissances en histoire du Canada, et en particulier, savoir que le Canada a été colonisé par des vagues d’immigration et que ces immigrants sont arrivés sur un territoire déjà occupé par les peuples autochtones.

Début de la leçon

Apportez une illustration qui dépeint une scène provenant d’un journal ou d’une revue. Discuter de tout ce qui peut être observé sur l’illustration : les gens, leur habillement, leurs outils, les bâtisses, les animaux, la température, le climat, etc.

Procédure

Étape 1
Présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Demandez aux étudiants de lire la page « Comment utiliser les sources primaires dans votre travail ».

Étape 2
Distribuez les feuilles de travail de l’étudiant. Lisez le sujet de la dissertation et discutez-en. Le travail des étudiants peut se faire individuellement ou en groupe, ou les deux. Il est à remarquer que les étudiants qui travaillent en groupes tendent à tirer plus d’informations que ceux qui travaillent seuls. Les étudiants peuvent se servir d’une seule, de plusieurs ou de toutes les images.

Étape 3
Les étudiants devraient noter toutes leurs observations en utilisant leur feuille de travail pour les guider dans leur examen.

Étape 4
Le groupe ou la classe pourrait se rassembler afin de partager les observations qu’ils ont tirées des images.

Étape 5
Les étudiants pourraient effectuer d’autres recherches pour fignoler leurs conclusions.

Étape 6
Les étudiants pourraient faire une présentation devant la classe.

Sommaire

Discutez : Qu’ont en commun ces images? Qu’est-ce qu’elles ont de différent? Pouvons-nous en tirer des conclusions sur la vie d’un pionnier?

Évaluation

Voir la grille d’évaluation proposée.

Travail individuel /supplémentaire

Les étudiants pourraient effectuer une recherche sur la période concernée par l’une des images. Voir la feuille de travail supplémentaire pour plus de détails.

Pour les résultats/attentes/objectifs scolaires liés à ce travail supplémentaire, voir :


Une image vaut…

Une activité à utiliser avec la section
« Pionniers et immigrants » du site Le Canada en devenir

Feuille de travail de l’étudiant

Les sources primaires sont les sources les plus authentiques utilisées par les historiens. En fournissant des preuves non altérées par d’autres historiens, elles permettent aux chercheurs de prendre des décisions et de tirer des conclusions sur les événements du passé. Ces sources comprennent les images. Cette activité vous permettra d’utiliser des images provenant de Bibliothèque et Archives du Canada, ainsi que de la section « Pionniers et immigrants » du site Web Le Canada en devenir pour décrire la vie sur la frontière.

Remarques sur les sources primaires et secondaires

Sources primaires

Les sources primaires constituent les ressources les plus authentiques sur lesquelles les historiens peuvent s’appuyer. Les documents dont vous vous servirez ci-après sont peut-être numérisés, mais ils sont toujours considérés comme des sources primaires. Toutefois, leur utilisation ne demeure pas sans problèmes : les préjugés et les points de vus peuvent changer la façon dont un auteur, un artiste ou même un photographe dépeint les événements.

Il revient à l’historien d’examiner plusieurs sources primaires en utilisant diverses perspectives lorsque cela est possible. Découvrir la vérité peut s’avérer une tâche difficile, et il n’est nullement surprenant que différents historiens arrivent parfois à différentes conclusions. En fin de compte, les conclusions de l’historien doivent être fondées sur des preuves.

Pour plus d’informations, consultez la page « Utiliser les sources primaires dans vos travaux ».

  • URL: http://www.canadiana.org/citm/guide/essay_f.html

Sources secondaires
Les sources secondaires sont des travaux qui interprètent ou analysent un événement ou un phénomène historique. Généralement, l’auteur n’a pas vécu directement l’événement. Même si elles ne sont pas aussi authentiques que les sources primaires, les sources secondaires sont tout de même précieuses. Ils peuvent, par exemple :

  • Fournir un bon point de départ pour une recherche.

  • Présenter les sources primaires utilisées par l’auteur.

  • Suggérer de nouvelles voies de recherche.

  • Dévoiler la perspective historique de différentes époques après les événements.


Les images

Nouvelle ferme
URL: http://www.canadiana.org/citm/education/lesson10/images/a017378_f.html

Colons de la Rivière-Rouge, en Amérique du Nord (Manitoba)
URL: http://www.canadiana.org/citm/education/lesson10/images/c001937_f.html

Campement de Loyalistes à Johnstown (Cornwall)
URL: http://www.canadiana.org/citm/education/lesson10/images/c002001_f.html

Colons ruthéniens
URL: http://www.canadiana.org/citm/education/lesson10/images/c005131_f.html

La demeure d’un colon près de Carberry, dans le district d’Assiniboine (Manitoba)
URL: http://www.canadiana.org/citm/education/lesson10/images/c011030_f.html

Habitants
URL: http://www.canadiana.org/citm/education/lesson10/images/c011224_f.html

Campements de colons à Barr, Saskatoon
URL: http://www.canadiana.org/citm/education/lesson10/images/c014974_f.html

Construction d’un camp chinois
URL: http://www.canadiana.org/citm/education/lesson10/images/c016715_f.html

Des colons se réunissent pour aider Teodor Chruszcz à se construire
URL: http://www.canadiana.org/citm/education/lesson10/images/c024880_f.html

Établissement amérindien à Sault-Sainte-Marie, en Ontario, avec le canal à l’arrière-plan
URL: http://www.canadiana.org/citm/education/lesson10/images/c040328_f.html

Beresina, T.N.-O. (Saskatchewan)
URL: http://www.canadiana.org/citm/education/lesson10/images/c047331_f.html

Colonisation, province de Québec
URL: http://www.canadiana.org/citm/education/lesson10/images/c057553_f.html


Questions

1. Lorsque vous examinerez ces photos, vous remarquerez que les notices archivistiques vous offrent certaines informations de base. Notez :

  • Quand fut créée la photo

  • Qui en est le créateur

  • L’endroit où elle fut créée

  • La nature de l’image (peinture, photographie, etc.)

  • Les autres détails inclus dans la notice

2. Décrivez tous les objets, personnes et animaux que vous voyez sur l’image. Créer un tableau qui pourrait ressembler à celui-ci :

Objets

Animaux

Personnes

Activités

Outils
Équipement
Récréation/ divertissement
Ustensiles
Armes
Etc.

Animaux de compagnie
Bétail servant à l’alimentation
Animaux utilisés pour les travaux

Pour chaque personne, décrivez :
Son physique en général (couleur de sa peau et de ses cheveux, grandeur, poids, etc.)
L’âge approximatif (par exemple, enfant, bébé, personne âgée)
Habillement
Santé apparente
Humeur
Etc.

Récréation
Travail

 

3. Maintenant, essayez de porter des jugements. Répondez aux questions suivantes :

a. De quoi vivaient ces gens? C’est-à-dire que faisaient-ils pour s’assurer qu’ils avaient suffisamment de quoi manger et une place pour vivre?
b. Pourquoi pensez-vous qu’ils sont là? Expliquez.
c. Sont-ils riches ou pauvres? Qu’est-ce qui vous porte à le croire? Prouvez-le.
d. Croyez-vous que les gens ont posé pour cette photo ou sont-ils photographiés sur le vif? Pourquoi?
e. Énumérez quelques défis que présente la vie dans un tel environnement. Expliquez.
f. Énumérez quelques récompenses que présente la vie dans un tel environnement. Expliquez.

4. Essayez d’émettre deux jugements d’ordre général sur la vie à cette époque et en ce lieu.

5. Discutez-en avec votre groupe ou votre classe. Explorez plus loin et modifiez n’importe quelle de vos conclusions si vous pensez que cela est justifié.

6. Présentez vos résultats à la classe sous forme d’affiche ou tout autre format approuvé par votre enseignant.

Sources d’informations disponibles en ligne pour pousser votre recherche

Note : II est important de choisir des sources produites en ligne par des institutions fiables. Une telle information est plus à même de vous offrir des documents présentant un point de vue équilibré et neutre et d’avoir été préparés et révisés par des spécialistes.

Des sources primaires sur les pionniers et les immigrants sont disponibles sur le site suivant :

En général
Le Canada en devenir
URL: http://www.canadiana.org/citm/
Notre mémoire en ligne
URL: http://www.canadiana.org/ECO
L’Encyclopédie canadienne
URL: http://www.thecanadianencyclopedia.com
Bibliothèque et Archives du Canada : Dictionnaire biographique du Canada en ligne
URL: http://www.biographi.ca/
Bibliothèque et Archives du Canada : L’Ouest canadien
URL: http://www.collectionscanada.ca/05/0529/052910/ 05291008_f.html

Colonie d’autochtones
Colonie d’autochtones
URL: http://www.canadiana.org/citm/themes/pioneers/pioneers2_f.html
Les voies de la découverte : l’exploration du Canada (Bibliothèque et Archives du Canada)
URL: http://www.collectionscanada.ca/explorers/h24-1110-f.html

Migration des Inuits dans l’Arctique
Les voies de la découverte : l’exploration du Canada (Bibliothèque et Archives du Canada)
URL: http://www.collectionscanada.ca/explorers/h24-1110-f.html
Le Nord : Paysage imaginaire (Bibliothèque et Archives du Canada)
URL: http://www.collectionscanada.ca/north/index-f.html

Les pionniers vikings
Les voies de la découverte : l’exploration du Canada (Bibliothèque et Archives du Canada)
URL: http://www.collectionscanada.ca/explorers/h24-1110-f.html
Lieu historique national du Canada, L'Anse aux Meadows (Parcs Canada)
URL: http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/nl/meadows/natcul/saga_e.asp
Inuits et Vikings dans l’Arctique canadien (Musée canadien des civilisations)
URL: http://www.civilization.ca/cmc/archeo/oracles/norse/40.htm

La France bâtit un empire en Nouvelle-France
L’Acadie : la première colonie française
URL: http://www.canadiana.org/citm/themes/pioneers/pioneers2_f.html
La Nouvelle-France
URL: http://www.canadiana.org/citm/themes/pioneers/pioneers3_f.html
Nouvelle-France: Horizons nouveaux – Histoire d’une terre française en Amérique (Bibliothèque et Archives du Canada)
URL: http://www.archivescanadafrance.org/francais/accueil.html
Vivre
URL: http://www.champlain2004.org/html/vivrf.html

Les Loyalistes s’évadent des États-Unis
Les Loyalistes : les premiers réfugiés
URL: http://www.canadiana.org/citm/themes/pioneers/pioneers4_f.html
Black Loyalists: Our History, Our People (Les Collections numérisées du Canada) Disponible en anglais seulement.
URL: http://collections.ic.gc.ca/blackloyalists/wireframe.htm

Immigration britannique

La colonisation après les Loyalistes I
URL: http://www.canadiana.org/citm/themes/pioneers/pioneers6_f.html
La colonisation après les Loyalistes II
URL: http://www.canadiana.org/citm/themes/pioneers/pioneers7_f.html
Susanna Moodie et Catherine Parr Traill (Bibliothèque et Archives du Canada)
URL: http://www.collectionscanada.ca/moodie-traill/index-f.html

Immigration vers l’Ouest
La colonisation sur les Prairies : la première grande vague
URL: http://www.canadiana.org/citm/themes/pioneers/pioneers10_f.html
« The Last Best West » (La dernière frontière de l’Ouest)
URL: http://www.canadiana.org/citm/themes/pioneers/pioneers11_f.html
L’Ouest canadien (Bibliothèque et Archives du Canada)
URL: http://www.collectionscanada.ca/05/0529_f.html

Les migrations particulières
L’immigration asiatique
(URL: http://www.canadiana.org/citm/specifique/asian_f.html)
Commission royale sur l’immigration chinoise, 1885
Acte de l’immigration chinoise, 1885 Disponible en anglais seulement.
Black Loyalists: Our History, Our People (Les Collections numérisées du Canada). Disponible en anglais seulement.
URL: http://collections.ic.gc.ca/blackloyalists/wireframe.htm


Une image vaut…
Suggestion de rubrique

Champ de programme : Études sociales, Histoire, Études canadiennes
Critère : Compréhension de concepts
Descripteurs de rendement scolaire :

  • L’information rassemblée témoigne d’une compréhension des conditions de vie, des défis et des récompenses dans la vie d’un pionnier.

Champ de programme : Études sociales, Histoire, Études canadiennes
Critère : Méthodes de recherche
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Trouve, réunit et organise des documents pour sa recherche à partir du site Web Le Canada en devenir et autres sources.

  • Les arguments exprimés dans la présentation sont appuyés par des preuves communiquées clairement et tirées du site Web Le Canada en devenir et autres sources.

Champ de programme : Études sociales, Histoire, Études canadiennes
Critère : Analyse
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Tire des conclusions fondées sur une estimation valable des sources et une analyse efficace de l’information.

Champ de programme : Langues
Critère : Communication verbale et visuelle
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Exprime ses idées, ses opinions et ses conclusions de manière claire et précise, et de façon à respecter l’opinion des autres.

  • Parle clairement en faisant varier convenablement le volume, la vitesse, l'intonation et la hauteur, les pauses, l’accentuation, l'emphase, l'inflexion et la maîtrise du langage.

  • Utilise divers médias et méthodes de présentation de façon à rendre la présentation engageante (par ex. : affiches, images, audio, jeux de rôle, présentation PowerPoint).

Champ de programme : Général
Critère : Travail coopératif en groupe
Descripteurs de rendement scolaire :

  • Démontre une capacité de tirer des conclusions en faisant preuve de créativité dans sa réflexion sur les deux questions et sujets proposés et ceux conçus individuellement.

  • Démontre une capacité de travailler individuellement et en collaboration, ainsi qu’à demander et respecter l’opinion des autres.


Une image vaut…

Feuille de travail supplémentaire

Faites une recherche sur la période de colonisation et d’immigration dépeinte par l’image que vous avez choisie. Essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Qui étaient les gens qui se sont déplacés durant cette période d’immigration? Décrivez-les brièvement.

  • Pourquoi sont-ils déménagés? Cela peut être pour des raisons religieuses, économiques, politiques ou autres.

  • Le cas échéant, qu’est-ce que le gouvernement de la Nouvelle-France, du Québec ou du Canada a fait pour les encourager à venir s’établir et pour les accueillir?

  • Comment les gens vivant déjà au Canada ont-ils accueilli les nouveaux arrivants?

  • Comment les peuples des Premières nations, les Inuits ou les Métis ou encore la technologie leur sont-ils venus en aide?

Comment était la vie pour les pionniers près de la frontière? Décrivez les conditions de vie d’un colon en général. Considérez ce qui suit:

  • Qu’auraient-ils fait comme travail?

  • De quels outils auraient-ils disposés?

  • Qu’auraient-ils mangé?

  • De quoi auraient l’air leurs maisons?

  • Quel était leur environnement? Considérez la géographie, le climat, la faune et la flore, etc.

  • Qu’auraient-ils fait pour se divertir?

  • Sur quels soins médicaux pouvaient-ils compter?

  • etc.

Comment cette vague de colonisation a-t-elle contribué au développement du Canada? Essayez d’identifier quelques traits caractéristiques de la culture, de la politique, de la géographie ou autres du Canada qui subsistent de cette période.

Comment la colonisation européenne a-t-elle affecté les peuples des Premières nations, les Inuits et les Métis? Considérez : l’introduction de la technologie, les maladies, la perte de leur territoires et de leur culture, etc.


Image
Image
  ImageHaut de page Image
Image Image
Image