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Différentes perspectives :
Le rapport Durham et l'Acte d'Union

Une activité à utiliser avec le site Le Canada en devenir

Guide de l'enseignant

Après les rébellions du Haut-Canada et du Bas-Canada en 1837, Lord Durham a été envoyé d'Angleterre pour enquêter sur les causes des troubles. Il a produit son célèbre et très controversé Report on the Affairs of British North America (également connu sous le nom de rapport Durham) après un court séjour dans la région. Cela a conduit à l'Acte d'Union de 1840. Cette activité donnera aux étudiants l'occasion de travailler en équipe et d'examiner les différentes perspectives des groupes sociaux et politiques ayant participé et ayant été affectés par les événements qui ont abouti à la rédaction de ces documents importants. Ils présenteront leurs conclusions à la classe.

Sujet/niveau scolaire
Études sociales/Histoire
15 ans et plus

Aperçu

Il s'agit d'un projet de groupe dans lequel les étudiants apprendront les événements qui ont engendré le rapport Durham, les différentes perspectives de divers groupes sociaux et politiques de l'époque et les conséquences du rapport. Ils comprendront la source de ces griefs, les buts des divers groupes et les réactions au rapport Durham et à l'Acte d'union de 1840 de même que l'incidence de ces documents.

La partie principale de l'activité devrait occuper quatre séances d'une heure en ligne. Remarquez que les sources utilisées dans NML peuvent être imprimées à partir du fureteur puis photocopiées.


Résultats (PONC, FEPA), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Manitoba
Ontario
Québec
Saskatchewan
FEPA
PONC

Matériel/ressources nécessaires
Ordinateurs avec accès à l'Internet
Matériel pour une présentation :

Liens
Notre mémoire en ligne : Le Canada en devenir
URL : http://www.canadiana.org/citm/
On peut trouver d'autres liens sur la Feuille de travail de l'étudiant.

Connaissances préalables
Les étudiants auront besoin :

  • de comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML;

  • de se familiariser avec les aptitudes de recherche et de rédaction de dissertations;

  • de comprendre les événements qui ont mené aux rébellions de 1837 et de 1838.

Début de la leçon

Le Canada a la réputation de pays pacifique. Cette réputation est-elle justifiée par l'histoire? Demandez aux étudiants s'ils sont au courant de violents soulèvements dans l'histoire du Canada. Ont-ils entendu parler des rébellions de 1837 et de 1838? Demandez-leur :

  • Quels étaient les motifs des soulèvements?

  • Qu'est-ce qui a déclenché la violence?

  • Quels ont été les résultats?


Procédure

Étape 1
Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en.

Étape 2
Faites des groupes. Chaque groupe doit étudier une des perspectives sur les événements entourant le rapport Durham et l'Acte d'Union. Les étudiants peuvent utiliser la documentation sur le site Web Le Canada en devenir ou sur d'autres sites.

Groupe 1 : Nationalistes canadiens-français
Groupe 2 : Réformistes du Haut-Canada
Groupe 3 : Le Pacte de famille
Groupe 4 : La Clique du Château
Groupe 5 : L'Office des colonies en Grande-Bretagne
Groupe 6 : Lord Durham

Étape 3
Les étudiants font des recherches sur la perspective qu'ils ont choisie. Ils devraient discuter de leurs réponses et tenter de formuler des commentaires équilibrés sur les événements et les documents.

Étape 4
Lorsque toutes les sections ont été étudiées, le groupe doit préparer une présentation. Il devrait essayer d'utiliser des sources primaires pour améliorer la présentation. Il peut préparer des affiches, des présentations PowerPoint, des présentations sur rétroprojecteur ou utiliser tout autre moyen de présenter ses conclusions.


Sommaire

Discutez : Lesquels, parmi les individus et les groupes susmentionnés, ont atteint leurs objectifs, et dans quelle mesure? Qui a été le " gagnant " à court et à long terme?


Évaluation

Voir les critères d'évaluation proposés.


Travail individuel/ supplémentaire

Organisez un débat ou préparez un tableau des arguments pour et contre le rapport Durham et l'Acte d'Union. Voir la feuille d'extension du travail pour plus de détails.

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