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De bonnes intentions…?

Une dissertation utilisant le site Le Canada en devenir

Guide de l'enseignant

On dit que la route de l'enfer est pavée de bonnes intentions. Était-ce le cas pour les traités conclus entre les administrations coloniales européennes et le gouvernement canadien en ce qui concerne les peuples autochtones? Cette dissertation obligera les étudiants à examiner les motifs derrière les traités et les lois gouvernementales et à examiner les documents afin de déterminer si les négociateurs gouvernementaux ou coloniaux ont respecté leurs promesses.

Version PDF (70 KB)
Version RTF (390 KB)
Version Word (140 KB)
Version Text (12 KB)

Sujet/niveau scolaire
Études sociales (Histoire)
15 ans et plus

Aperçu

Certaines personnes ont avancé que les Européens cherchaient seulement une coexistence paisible avec les peuples autochtones; d'autres ont fait valoir que les Européens voulaient une seule chose - de l'espace pour s'étendre à tout prix. Il s'agit d'une dissertation obligeant les étudiants à décrire les événements historiques entourant un traité, à décider quels étaient les motifs derrière le traité et à indiquer, à l'aide d'arguments, si le traité a eu le résultat escompté.

La recherche pour cette dissertation devrait exiger trois ou quatre séances d'une heure en ligne, selon que les étudiants ont accès ou non à une version imprimée des documents pertinents. Remarquez que les sources utilisées dans NML peuvent être imprimées à partir du fureteur puis photocopiées.


Résultats (PONC, FEPA), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Ontario
Québec
Saskatchewan
FEPA
PONC

Matériel/ressources nécessaires
Coupures de journaux ou autres renseignements tirés de périodiques sur le règlement des revendications territoriales relatives aux conflits touchant les traités au Canada.
Feuille de travail de l'étudiant
Grille d'évaluation proposée

Liens
Notre mémoire en ligne : Le Canada en devenir
http://www.canadiana.org/citm/
On peut trouver des ressources sur la rédaction de dissertations dans l'unité Rédaction d'une dissertation de NML :
URL : http://www.canadiana.org/eco/francais/plecon.html
On peut trouver d'autres liens sur la Feuille de travail de l'étudiant.


Connaissances préalables
Les étudiants auront besoin :

  • de comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML;

  • de se familiariser avec les aptitudes élémentaires de recherche et de rédaction de dissertations;

  • de posséder une compréhension élémentaire de l'histoire du Canada, en particulier depuis le XVIIIe siècle.


Début de la leçon

Présentez le sujet des conflits touchant les traités. Demandez aux étudiants quelle est, selon eux, l'origine des conflits. Abordez les points suivants :

  • À quoi servaient les traités, selon eux.

  • Les intentions des rédacteurs à l'origine des premiers traités sont-elles encore pertinentes aujourd'hui?

Procédure

Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en. Les étudiants peuvent travailler en groupe pour faciliter la recherche en ligne. On trouve dans la section de Le Canada en devenir intitulée « Autochtones : Traités et relations » un résumé des documents et un lien vers ces documents.

Les étudiants doivent rédiger la dissertation d'un point de vue particulier. Par exemple :

  • Les fonctionnaires coloniaux ou le gouvernement canadien négociaient en position de force et n'avaient aucune intention de respecter leurs promesses à long terme. Les nations autochtones concernées n'avaient d'autre choix que d'accepter.

  • Au moment où le traité a été négocié, l'emprise des Européens sur le continent était précaire et ils négociaient dans l'espoir de promouvoir la paix et de se faire des alliés. Les nations autochtones concernées espéraient se servir d'une puissance européenne sympathique à leur cause pour en repousser une autre qui l'était moins. Les deux parties entendaient honorer le traité.


Sommaire

Ayez une discussion. Les motifs derrière la conclusion de traités ont-ils changé avec le temps? Dans l'affirmative, de quelle façon? Quels événements clés ont modifié l'équilibre des pouvoirs?

Évaluation
Voir les critères d'évaluation proposés.


Travail individuel/supplémentaire
Les étudiants dressent un portrait chronologique des principaux événements ayant modifié l'équilibre des pouvoirs entre les peuples autochtones et les gouvernements coloniaux européens/le gouvernement fédéral canadien. Mettez les principaux traités sur la ligne chronologique.

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