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Évaluer des lois

Une dissertation utilisant le site Le Canada en devenir

Guide de l'enseignant

Pendant un siècle, le gouvernement britannique de la province de Québec (plus tard le Bas-Canada, puis le Canada-Est) a tenté de trouver un équilibre dans le gouvernement du peuple. Ça ne pouvait pas être facile : la population, d'abord presque entièrement étrangère, a beaucoup changé après la Révolution américaine - et a continué de changer. Ce changement dans la population a créé des tensions à beaucoup de niveaux. La dissertation suivante donnera aux étudiants l'occasion d'examiner une de ces lois, d'étudier les événements qui l'ont entourée et de décider si elle a ou non atteint les objectifs de ses rédacteurs.

Sujet/niveau scolaire
Études sociales (Histoire) et Français
15 ans et plus

Aperçu

Il s'agit d'une dissertation obligeant les étudiants à se familiariser avec un document constitutionnel canadien lié à son passé. Cette activité peut être effectuée de façon indépendante ou en groupes de deux ou plus afin de réunir l'information et exigera trois ou quatre séances en ligne.

Remarquez que les sources utilisées dans NML peuvent être imprimées à partir du fureteur puis photocopiées.


Résultats (PONC, FEPA), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Manitoba
Ontario
Québec
Saskatchewan
FEPA
PONC

Matériel/ressources nécessaires
Ordinateurs avec accès à l'Internet
Feuille de travail de l'étudiant
Grille d'évaluation proposée

Liens
Notre mémoire en ligne : Le Canada en devenir
http://www.canadiana.org/citm/
On peut trouver des ressources sur la rédaction de dissertations dans l'unité Rédaction d'une dissertation de NML :
· URL : http://www.canadiana.org/eco/lesson_plans/ francais/choixconc.htm
On peut trouver d'autres liens sur la Feuille de travail de l'étudiant.


Connaissances préalables
Les étudiants auront besoin :

  • de comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML;

  • de se familiariser avec les aptitudes de recherche et de rédaction de dissertations;

  • de posséder une compréhension élémentaire de l'histoire du Canada, en particulier à partir du 18e siècle.


Début de la leçon

Demandez aux étudiants la définition du biculturalisme (dans le contexte canadien). Discutez brièvement :

  • parlez des racines du biculturalisme;

  • demandez-leur s'ils pensent que les relations entre le Canada anglais et le Canada français ont toujours été bonnes.


Procédure

Étape 1
Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en.

Étape 2
Demandez aux étudiants de chercher l'information nécessaire dans chaque document. Ils devraient essayer de formuler des observations équilibrées et de prévoir les arguments opposés. Il peut être efficace pour les étudiants d'effectuer leurs recherches ensemble. On pourrait accorder des crédits supplémentaires pour les commentaires sur les documents qui ne sont pas spécifiquement indiqués sur la feuille de travail de l'étudiant.


Sommaire

Discutez de l'impact de chacune des lois aujourd'hui sur :

  • les relations du Québec avec le reste du Canada;

  • notre système de démocratie;

  • la protection des droits de la personne.


Évaluation
Voir la grille d'évaluation proposée.


Travail individuel/ supplémentaire

Les étudiants pourraient rédiger un compte rendu fictif des événements selon le point de vue d'un membre d'un des groupes de l'époque.

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