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Règne sage? Le contrôle britannique après la conquête

AUne dissertation utilisant le site Le Canada en devenir

Guide de l'enseignant

Lorsque les Britanniques ont pris le contrôle de la Nouvelle-France en 1763, ils ont dû contrôler un vaste territoire peuplé par des gens ayant une langue, des coutumes, des croyances religieuses, des relations sociales et des systèmes de gouvernement et de justice différents. Naturellement, cela a posé des problèmes. La dissertation suivante donnera aux étudiants l'occasion de comparer deux anciens documents constitutionnels canadiens qui tentaient de régler ces problèmes.

Sujet/niveau scolaire
Études sociales (Histoire) et Français
16 ans et plus

Aperçu

Il s'agit d'une dissertation obligeant les étudiants à se familiariser avec deux documents constitutionnels. Cette activité peut être effectuée de façon indépendante ou en groupes de deux ou plus afin de réunir l'information et exigera trois ou quatre séances en ligne.

Remarquez que les sources utilisées dans NML peuvent être imprimées à partir du fureteur puis photocopiées.


Résultats (PONC, FEPA), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Manitoba
Ontario
Québec
Saskatchewan
FEPA
PONC

Matériel/ressources nécessaires
Ordinateurs avec accès à l'Internet
Feuille de travail de l'étudiant
Grille d'évaluation proposée

Liens
Notre mémoire en ligne : Le Canada en devenir
http://www.canadiana.org/citm/
On peut trouver des ressources sur la rédaction de dissertations dans l'unité Rédaction d'une dissertation de NML :
URL : http://www.canadiana.org/eco/lesson_plans/ francais/choixconc.htm
On peut trouver d'autres liens sur la Feuille de travail de l'étudiant.


Connaissances préalables
Les étudiants auront besoin :

  • de comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML;

  • de se familiariser avec les aptitudes de recherche et de rédaction de dissertations;

  • de posséder une compréhension élémentaire de l'histoire du Canada, en particulier à partir du 18e siècle.


Début de la leçon

Demandez aux étudiants la définition du biculturalisme (dans le contexte canadien). Discutez brièvement :

  • parlez des racines du biculturalisme;

  • demandez-leur s'ils pensent que la relation entre le Canada anglais et le Canada français a toujours été bonne.


Procédure

Étape 1
Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en.

Étape 2
Demandez aux étudiants de chercher l'information nécessaire dans chaque document. Ils devraient essayer de formuler des observations équilibrées et de prévoir les arguments opposés. Il peut être efficace pour les étudiants d'effectuer leurs recherches ensemble. On pourrait accorder des crédits supplémentaires pour les commentaires sur les documents qui ne sont pas spécifiquement indiqués sur la feuille de travail de l'étudiant.


Sommaire

Discutez de la relation actuelle entre le Canada anglais et le Canada français à la lumière de leurs recherches sur ses racines.

  • Pensent-ils que les choses vont mieux ou moins bien aujourd'hui? Comment?

  • · Comment les choses auraient-elles pu être différentes? Discutez d'autres plans d'actions pour les Britanniques après la conquête et des résultats possibles de telles actions.


Évaluation
Voir la grille d'évaluation proposée.


Travail individuel/ supplémentaire
Les étudiants pourraient rédiger un compte rendu fictif des événements selon le point de vue d'un membre d'un des groupes suivants :

  • Habitants canadiens-français

  • Marchands britanniques

  • Autochtones

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