AccueilCarte du siteIndex du siteComment utiliser ce siteLexiqueContactez-nousRemerciements Image
Canada in the Making
Canada in the MakingRessources du professeur
Sources primaires
Ressources du professeur
Consultation rapide
Événements et sujets spécifiques
Cartes & images
English
Image
Image
Thèmes:
Histoire de la constitution
Image
Autochtones : Traités et relations
Image
Pionniers et Immigrants
Image
Image

Version PDF | Version Word | Format texte riche | Version texte

Le principe du gouvernement responsable

Une dissertation utilisant le site Le Canada en devenir

Guide de l'enseignant

Le " gouvernement responsable " est la pierre angulaire de la démocratie parlementaire du Canada. Il est devenu un cri de ralliement au Canada dans la première moitié du 19e siècle, alors que de plus en plus de citoyens étaient dérangés par les structures du pouvoir au Canada. En fin de compte, la pression pour un gouvernement responsable a été l'un des motifs derrière les rébellions de 1837 et de 1838. Cette dissertation donnera aux étudiants l'occasion d'apprendre ce que signifie ce principe et pourquoi il était si important à l'époque.

Sujet/niveau scolaire
Études sociales (Histoire) et Français
13 ans et plus

Aperçu

Il s'agit d'un rapport sous un format défini qui oblige les étudiants à accéder à plusieurs pages Web en ligne pour trouver de l'information. Cette activité peut être effectuée de façon indépendante ou en groupes de deux afin de réunir l'information et exigera trois ou quatre séances en ligne.

Remarquez que les sources utilisées dans NML peuvent être imprimées à partir du fureteur puis photocopiées.


Résultats (PONC, FEPA), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Manitoba
Ontario
Québec
Saskatchewan
APEF
WCP

Matériel/ressources nécessaires
Ordinateurs avec accès à l'Internet
(Extension) Cartes ou papier de couleur pour la ligne chronologique et fond de papier
Feuille de travail de l'étudiant
Grille d'évaluation proposée

Liens
Notre mémoire en ligne : Le Canada en devenir
http://www.canadiana.org/citm/
On peut trouver des ressources sur la rédaction de dissertations dans l'unité Rédaction d'une dissertation de NML :
URL : http://www.canadiana.org/eco/lesson_plans/francais/choixconc.htm
On peut trouver d'autres liens sur la Feuille de travail de l'étudiant.


Connaissances préalables
Les étudiants auront besoin :

  • de comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML;

  • de se familiariser avec les aptitudes élémentaires de rédaction de rapports (introduction, corps, conclusion, etc.);

  • de posséder une compréhension élémentaire de l'histoire du Canada.


Début de la leçon

Demandez aux étudiants quel est selon eux le facteur le plus important d'une démocratie saine. Parmi les idées à retenir, on compte la liberté d'expression, le droit de vote, etc. Demandez-leur s'ils pensent que ces libertés ont été acquises facilement et comment ils pensent qu'elles ont été mises en pratique.


Procédure

Étape 1
Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en.

Étape 2
Demandez aux étudiants de chercher l'information nécessaire dans chaque document. Il peut être efficace pour les étudiants d'effectuer leurs recherches ensemble. On pourrait accorder des crédits supplémentaires pour les commentaires sur des documents qui ne sont pas spécifiquement indiqués sur la feuille de travail de l'étudiant.


Sommaire

Discussion : Avons-nous un gouvernement responsable aujourd'hui? Existe-t-il des problèmes dans notre système actuel qui limitent la responsabilité du gouvernement d'aujourd'hui?


Évaluation
Voir la grille d'évaluation proposée.


Travail individuel/ supplémentaire
Les étudiants peuvent préparer seuls ou en groupe un résumé des principaux documents liés à la transition vers un gouvernement responsable, peut-être en utilisant une ligne chronologique et différentes méthodes de présentation.

Image
Image
  ImageHaut de page Image
Image Image
Image