AccueilCarte du siteIndex du siteComment utiliser ce siteLexiqueContactez-nousRemerciements Image
Canada in the Making
Canada in the MakingRessources du professeur
Sources primaires
Ressources du professeur
Consultation rapide
Événements et sujets spécifiques
Cartes & images
English
Image
Image
Thèmes:
Histoire de la constitution
Image
Autochtones : Traités et relations
Image
Pionniers et Immigrants
Image
Image

Version PDF | Version Word | Format texte riche | Format texte

Les documents constitutionnels du Canada

Une dissertation utilisant le site Le Canada en devenir

Guide de l'enseignant

L'histoire de la Constitution canadienne écrite est un processus que l'on pourrait décrire comme évolutif. Parfois, des événements dramatiques ont donné lieu à des changements aux lois, qui ont à leur tour façonné les événements ultérieurs. En fin de compte, cela a mené à la Constitution dont jouissent aujourd'hui les Canadiens. Cette activité donnera aux étudiants l'occasion d'analyser un document constitutionnel majeur et les événements qui l'ont entouré. Ce faisant, ils examineront des sources primaires (documents historiques) et tireront des conclusions à partir de preuves. Ils rédigeront une dissertation et ils peuvent préparer une présentation de leurs conclusions.

Sujet/niveau scolaire
Études sociales (Histoire) et Français
15 ans et plus

Aperçu

Il s'agit d'une dissertation obligeant les étudiants à se familiariser avec un document de l'histoire constitutionnelle du Canada. Il s'agit d'une activité indépendante qui doit prendre entre trois et quatre séances d'une heure pour la recherche.

Remarquez que les sources utilisées dans NML peuvent être imprimées à partir du fureteur puis photocopiées.


Résultats (PONC, FEPA), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Manitoba
Ontario
Québec
Saskatchewan
FEPA
PONC

Matériel/ressources nécessaires
Ordinateurs avec accès à l'Internet
(Extension) Matériel pour une présentation :

  • Matériel imprimé. traditionnel (cartes, papier, marqueurs) ou

  • Outils multimédia (PowerPoint, transparents)

Feuille de travail de l'étudiant
Grille d'évaluation proposée

Liens
Notre mémoire en ligne : Le Canada en devenir
URL : http://www.canadiana.org/citm/
On peut trouver des ressources sur la rédaction de dissertations dans l'unité Rédaction d'une dissertation de NML :
URL : http://www.canadiana.org/eco/lesson_plans/francais/choixconc.htm
On peut trouver d'autres liens sur la Feuille de travail de l'étudiant.


Connaissances préalables
Les étudiants auront besoin :

  • de comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML;

  • de se familiariser avec les aptitudes de recherche et de rédaction de dissertations;

  • de posséder une compréhension élémentaire de l'histoire du Canada, en particulier à partir du 18e siècle.


Début de la leçon

Demandez aux étudiants quel est le problème le plus important dans le gouvernement du Canada aujourd'hui. On compte au nombre des possibilités le séparatisme, le régionalisme, la division des pouvoirs entre les niveaux de gouvernement, etc. Discutez :

  • Depuis combien de temps croient-ils que le problème existe?

  • Comment ce problème est-il apparu?

Amenez-les à la conclusion que les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui ont des racines profondes qui remontent loin dans l'histoire.


Procédure

Étape 1
Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en.

Étape 2
Chaque étudiant choisit un document particulier à examiner. Ils peuvent consulter la documentation sur le site de NML ou sur d'autres sites.

Étape 3
Les étudiants cherchent l'information nécessaire sur chaque document. Ils devraient discuter de leurs réponses et tenter de formuler des commentaires équilibrés sur les documents. Il peut être efficace pour les personnes travaillant sur le même document d'effectuer leurs recherches ensemble. On pourrait accorder des crédits supplémentaires pour les commentaires qui ne sont pas spécifiquement indiqués sur la feuille de travail de l'étudiant.


Sommaire

Consensus sur l'examen : Compte tenu de la situation et de la politique actuelles du Canada, quel document a eu la plus grande incidence sur :

  • Le statut du Québec?

  • Les relations provinciales-fédérales?

  • Les libertés et les droits personnels?


Évaluation
Voir la grille d'évaluation proposée.


Travail individuel/supplémentaire
Lorsque toute l'information a été recueillie, rédigée, examinée et imprimée sous forme d'épreuve finale, les groupes devraient effectuer une courte présentation devant la classe en utilisant divers moyens de présentation (p. ex. affiches, PowerPoint, jeux de rôle, entrevues, etc.).

Image
Image
  ImageHaut de page Image
Image Image
Image