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La Constitution écrite et non écrite

Une dissertation utilisant le site Le Canada en devenir

Guide de l'enseignant

La Constitution canadienne est à la fois écrite et non écrite, le produit de lois et de statuts, de jugements basés sur le Common Law et de conventions politiques reconnues. Cette dissertation obligera les étudiants à examiner la nature écrite et non écrite de la Constitution du Canada et à débattre quel aspect a la plus grande influence (le cas échéant) sur le gouvernement du Canada.

Sujet/niveau scolaire
Études sociales/Histoire
15 ans et plus

Aperçu

Il s'agit d'une dissertation obligeant les étudiants à décrire les sources d'autorité écrites et non écrites dans la Constitution canadienne. Ils doivent choisir l'un de trois perspectives et appuyer leur argumentation par des preuves.

La recherche nécessaire pour cette dissertation devrait prendre une à quatre séances d'une heure en ligne, selon que les étudiants ont ou non accès à une version imprimée du rapport. Remarquez que les sources utilisées dans NML peuvent être imprimées à partir du fureteur puis photocopiées.

Résultats (PONC, FEPA), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Manitoba
Ontario
Québec
FEPA
PONC

Matériel/ressources nécessaires
Ordinateurs avec accès à l'Internet.
Feuille de travail de l'étudiant
Grille d'évaluation proposée

Links
Notre mémoire en ligne : Le Canada en devenir
URL : http://www.canadiana.org/citm/
On peut trouver des ressources sur la rédaction de dissertations dans l'unité Rédaction d'une dissertation de NML :
URL : http://www.canadiana.org/eco/lesson_plans/francais/choixconc.htm
On peut trouver d'autres liens sur la Feuille de travail de l'étudiant.


Connaissances préalables
Les étudiants auront besoin :

  • de comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML;

  • de se familiariser avec les aptitudes de recherche et de rédaction de dissertations.


Début de la leçon

Demandez aux étudiants comment les gens décident des règles du gouvernement. En va-t-il de même dans tous les pays? D'où croient-ils que le Canada tire ses traditions constitutionnelles? Quels documents croient-ils être les plus importants?


Procédure

Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en. Les étudiants peuvent travailler en groupes pour faciliter la recherche en ligne. Les documents sont résumés dans la section Le Canada en devenir de " L'histoire constitutionnelle du Canada " et les documents ont un lien sur cette page.

Les étudiants devraient rédiger la dissertation selon l'un des points de vue suivants :
1. Les conventions non écrites ont joué le rôle le plus important dans le façonnement de la Constitution du Canada.
2. Les documents écrits ont joué le rôle le plus important dans le façonnement de la Constitution du Canada.
3. Les sources d'autorité écrites et non écrites ont joué un rôle d'égale importance dans le façonnement de la Constitution du Canada.


Sommaire

Discutez de l'équilibre des arguments. Quel aspect de la Constitution jugent-ils le plus important au Canada aujourd'hui? Cela leur semble-t-il être un bon équilibre? Pourquoi ou pourquoi pas? Que changeraient-ils?


Évaluation
Voir la grille d'évaluation proposée.


Travail individuel/supplémentaire
Les étudiants peuvent commenter sur les avantages et les inconvénients de ce qu'ils perçoivent comme l'équilibre constitutionnel du Canada. Que changeraient-ils s'ils le pouvaient, et pourquoi?

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