AccueilCarte du siteIndex du siteComment utiliser ce siteLexiqueContactez-nousRemerciements Image
Canada in the Making
Canada in the MakingRessources du professeur
Sources primaires
Ressources du professeur
Consultation rapide
Événements et sujets spécifiques
Cartes & images
English
Image
Image
Thèmes:
Histoire de la constitution
Image
Autochtones : Traités et relations
Image
Pionniers et Immigrants
Image
Image

Version PDF | Version Word | Format texte riche | Format texte

Différentes perspectives :
Le rapport Durham et l'Acte d'Union

Une dissertation utilisant le site Le Canada en devenir

Guide de l'enseignant

Après les rébellions du Haut et du Bas-Canada en 1837, Lord Durham a été envoyé d'Angleterre pour enquêter sur les causes des troubles. Il a produit son célèbre et très controversé Report on the Affairs of British North America (également connu sous le nom de rapport Durham) après un court séjour dans la région. Cela a amené l'Acte d'Union de 1840. Cette dissertation obligera les étudiants à se familiariser avec le texte du rapport et à formuler des commentaires sur son importance.

Sujet/niveau scolaire
Études sociales/Histoire
15 ans et plus

Aperçu

Il s'agit d'une dissertation obligeant les étudiants à examiner les événements qui ont engendré le rapport Durham et à étudier le rapport lui-même. Ils formuleront des commentaires sur l'incidence des événements, sur le rapport Durham lui-même et sur les progrès ultérieurs de l'un des groupes politiques de l'époque. Les étudiants peuvent travailler ensemble pour extraire les points principaux du rapport.

La recherche nécessaire pour cette dissertation devrait prendre une à quatre séances d'une heure en ligne, selon que les étudiants ont ou non accès à une version imprimée du rapport. Remarquez que les sources utilisées dans NML peuvent être imprimées à partir du fureteur puis photocopiées.

Résultats (PONC, FEPA), Attentes (ON), Objectifs (QC)
Tableau indiquant pertinence au programmes d'études - par sujet et province
Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Manitoba
Ontario
Québec
Saskatchewan
FEPA
PONC

Matériel/ressources nécessaires
Ordinateurs avec accès à l'Internet.
Feuille de travail de l'étudiant
Grille d'évaluation proposée

Liens
Notre mémoire en ligne : Le Canada en devenir
URL : http://www.canadiana.org/citm/
On peut trouver des ressources sur la rédaction de dissertations dans l'unité Rédaction d'une dissertation de NML :
URL : http://www.canadiana.org/eco/lesson_plans/ francais/choixconc.htm
On peut trouver d'autres liens sur la Feuille de travail de l'étudiant.


Connaissances préalables
Les étudiants auront besoin :

  • de comprendre les symboles, les outils et les termes de navigation Web, en particulier les outils utilisés dans NML;

  • de se familiariser avec les aptitudes de recherche et de rédaction de dissertations;

  • de comprendre les événements qui ont mené aux rébellions de 1837 et de 1838.


Début de la leçon

Le Canada a la réputation de pays pacifique. Cette réputation est-elle justifiée par l'histoire? Demandez aux étudiants s'ils sont au courant de violents soulèvements dans l'histoire du Canada. Ont-ils entendu parler des rébellions de 1837 et de 1838? Demandez-leur :

  • Quels étaient les motifs des soulèvements?

  • Qu'est-ce qui a déclenché la violence?

  • Quels ont été les résultats?


Procédure

Distribuez les feuilles de travail de l'étudiant et présentez aux étudiants le site Web Le Canada en devenir de NML. Lisez l'exercice et discutez-en.

Les étudiants peuvent travailler en groupes pour faciliter la recherche en ligne. Les documents sont résumés dans la section Le Canada en devenir de " L'histoire constitutionnelle du Canada " et les documents ont un lien sur cette page.

Les étudiants devraient rédiger la dissertation selon le point de vue de l'un des groupes suivants :

  • les nationalistes canadiens-français;

  • les réformateurs du Haut-Canada;

  • le Pacte de famille;

  • la Clique du Château;

  • l'Office des colonies en Grande-Bretagne.


Sommaire

Discutez : Lesquels, parmi les personnes et les groupes susmentionnés, ont atteint leurs objectifs, et dans quelle mesure? Qui a été le " gagnant " à court et à long terme?


Évaluation
Voir la grille d'évaluation proposée.


Travail individuel/ supplémentaire
Les étudiants peuvent se pencher sur l'incidence du rapport Durham sur les événements d'aujourd'hui. Est-il toujours pertinent dans les relations entre les Canadiens anglais et les Canadiens français? A-t-il eu une incidence durable sur le développement constitutionnel du Canada? Comment?

Image
Image
  ImageHaut de page Image
Image Image
Image