Bulletin d'information de Canadiana - octobre 2012

e-bulletin_banner
   vol. 10, no. 3   octobre 2012  Canadiana.org   
Canadiana.org logogramme 

Canadiana.org se prépare pour la certification d’un dépôt numérique fiable

Canadiana collabore avec le Centre for Research Libraries (CRL) afin d’obtenir la certification d’un dépôt numérique fiable (DNF). Un premier examen informel a eu lieu en septembre et les résultats sont positifs. Canadiana est l’un des 5 institutions canadiennes qui visent la certification d’un DNF, les autres étant le Scholars Portal de la University of Toronto, la University of Alberta, Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Le projet a pour objectif premier la création d’un système de préservation numérique qui puisse garantir l’intégrité et la convivialité à long terme des objets confiés à une institution pour leur sauvegarde. Les principaux domaines qui font l’objet d’une évaluation sont : l’infrastructure organisationnelle, la gestion des objets numériques et la gestion des risques relatifs à l’infrastructure et à la sécurité.

Canadiana vous fera part périodiquement des progrès réalisés dans son processus de certification.


 

 

RQNP 

Le Québec se lance dans la numérisation de masse

Le Réseau Québécois de numérisation patrimoniale a lancé un appel pour des projets de numérisation visant les documents et matériaux ayant joué un rôle important dans l’évolution culturelle du Québec. Compte tenu des nombreux avis que nous avons reçu à ce sujet, nous profitons de l’occasion pour renseigner nos membres sur les services de numérisation que nous offrons à des taux préférentiels aux organisations partenaires. En tant que Centre d’excellence dans le domaine de la numérisation patrimoniale, Canadiana.org agit en soutien et sert comme point d’appui pour tout ce qui concerne la production, l’accès et la gestion des collections numériques au Canada. L’équipe de la bibliothèque gère également la création de métadonnées, qui exigent souvent des améliorations/retouches afin d’assurer leur cohérence et leur bon fonctionnent sur nos plateformes de diffusion.
Je vous encouragerais donc à considérer un partenariat avec Canadiana.org comme fournisseur de services dans le cadre de vos prochaines démarches.

• Services de gestion de collections numériques

• Appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois
 

 

ECO-NML 

Intérêt à l’échelle internationale

Diverses institutions internationales continuent de s’enquérir auprès de Canadiana sur nos modalités d’adhésion et d’abonnement. La toute dernière institution étrangère à devenir membre est la Wisconsin Historical Society. La vaste gamme de sujets traités et la diversité des ressources documentaires numériques offertes par Canadiana constituent les forces motrices de cet intérêt.

 

ECO-NML 

Nouveaux titres sur Notre mémoire en ligne

Quelques 1200 numéros de périodiques et près de 100 livres ont trouvé place sur NML au cours des 6 dernières semaines. Parmi ces ajouts récents, signalons :

Des douzaines d’histoires familiales dont La famille Juchereau Duchesnay; The Genealogical record of the Boggs Family; Généalogie de la famille de Pierre Duguay et The Inch family of Ulster, Ireland, and New Brunswick, Canada. Par ailleurs, les généalogies qui s’intéressent à l’histoire de la propriété foncière au Québec trouveront des informations détaillées dans la collection en six volumes de Pierre-Georges Roy intitulée Inventaire des concessions en fief et seigneurie, fois et hommages et aveux et dénombrements conservés aux Archives de la province de Québec.

Plusieurs livres sur la Première Guerre mondiale, dont One Week’s Budget for a family of five (une publication gouvernementale qui, pour limiter la consommation des aliments et participer à l’effort de guerre, fixe les quotas de nourriture qu’une famille canadienne devrait cuisiner et consommer), ainsi qu’un autre titre remarquable, Art & War, Canadian War memorials. Ce dernier comprend une collection de tableaux ayant pour but d’offrir aux futures générations « … un compte rendu pictural complet des sacrifices et des accomplissements [du Canada]… ». Les 56 illustrations, dont certaines sont frappantes, comprennent entre autres des tableaux de A.Y. Jackson et de Frederick Valrey, deux artistes du Groupe des Sept. Un autre titre qui ne manque pas d’intérêt est Women in the production of munitions in Canada, une publication qui illustre quelques-uns des rôles joués par les femmes durant la guerre alors qu’elles ont intégré le marché du travail à un rythme sans précédent.

La revue The Illustrated Police News and Sporting Times qui, semble-t-il, aurait connu une existence éphémère avec ses reportages parfois sensationnalistes sur le crime. La première page du premier numéro (4 juillet 1879) saute dans le vif du sujet  en décrivant le meurtre la semaine précédente d’une certaine Mary Gallagher, lequel est qualifié de « crime le plus effroyable jamais commis à Montréal ». Juste au cas où cette affirmation ne retiendrait pas notre attention, l’article est aussi accompagné d’un dessin macabre illustrant  la tête décapitée de madame Gallagher. Si votre arbre généalogique renferme quelques personnages « haut en couleur »,  peut-être trouverez-vous des informations qui les concernent dans cette revue.

 

 

 

À propos
Notre mémoire en ligne
Enregistrez-vous au Bulletin

Autres numéros
Confidentialité et avis juridiques