À propos de Canadiana.org

Les bibliothèques, musées, centres d’archives et organismes gouvernementaux du Canada possèdent des collections numériques d’une grande richesse, lesquelles constituent le patrimoine documentaire de notre nation. Ces collections, qui se développent sans cesse, comportent une grande variété de types de contenu dont des livres, des revues, des journaux, des publications gouvernementales, des photographies, des cartes géographiques, des cartes postales, des partitions musicales et des émissions audio et vidéo.

Canadiana.org (ou tout simplement Canadiana) travaille de concert avec des partenaires pour renforcer notre capacité collective à présenter en ligne le contenu du patrimoine documentaire canadien. L’organisation assume les rôles de coordinateur, de facilitateur et de promoteur d’initiatives de numérisation tout en offrant des services d’accès et des infrastructures de préservation.

Canadiana est une alliance de membres gouvernée par un conseil d’administration actif composé de bénévoles dont des universitaires de renom et des représentants des grandes bibliothèques de recherche de tout le Canada. L’organisation possède une vision et une gouvernance pancanadiennes et cherche à représenter les intérêts des nombreux intervenants concernés, dont les créateurs et les dépositaires de contenu, ainsi que les utilisateurs du patrimoine culturel et de ressources pour la recherche.

Mission

La mission de Canadiana.org est de soutenir l’accès pérenne au patrimoine documentaire numérique du Canada pour les Canadiens et le monde entier.

Principes directeurs

Le patrimoine documentaire numérique du Canada jouit d’un accès aussi ouvert que possible, avec un minimum d’exigences quant au transfert de propriété du contenu ou des droits, incluant l’accès gratuit et libre au contenu tant du domaine public que du secteur public.

Le public canadien profite d’un accès maximal à ce patrimoine documentaire numérique, et cela dans le respect des droits d’auteurs.

Les collaborations pancanadiennes accroissent la valeur et l’accessibilité du patrimoine documentaire canadien.

Le patrimoine documentaire numérique du Canada reflète les valeurs fondamentales du Canada en termes de bilinguisme, de multiculturalisme, d’intégration et d’égalité

Objectifs

Promouvoir l’utilisation des meilleurs pratiques, standards, politiques et processus de numérisation, diffusion et préservation du contenu numérique.

Offrir un véhicule pour le partage des expertises, des outils et des capacités dans le domaine de la numérisation.

Consolider la prestation du contenu numérique patrimonial afin de réaliser des économies d’échelle, de réduire le dédoublement et les coûts et de convertir le contenu plus rapidement.

Favoriser, au Canada, une utilisation et un accès aussi larges que possible du contenu numérique patrimonial via le développement d’un portail pancanadien.

Promouvoir et amasser des fonds pour la numérisation, la diffusion et la préservation du patrimoine documentaire canadien.

Activités en cours

Canadiana.org représente une communauté dynamique d’institutions de la mémoire composée, entre autres, de bibliothèques, de centres d’archives, de musées, de ministères gouvernementaux, de galeries d’art, de sociétés d’histoire locale et de généalogie, ainsi que de particuliers partageant le même idéal et voués à la numérisation, la préservation et l’accès en ligne au patrimoine documentaire du Canada. Canadiana offre du soutien à cette communauté par le biais de nombreux services tels que Notre mémoire en ligne et Le portail de recherche de Canadiana, outils et projets de première importance.

Apprenez-en davantage sur l’histoire de Canadiana.org.